Politique : voici les deux propositions du collectif des députés provinciaux de la RDC pour sortir le Sud-Kivu de l’impasse

Le bureau du collectif des députés provinciaux de la République Démocratique du Congo s’est prononcé sur l’impasse politique qui a élu domicile dans la province du Sud-Kivu suite à déchéance du gouvernement provincial.

Pour sortir cette province de l’impasse, le bureau du collectif des députés provinciaux de la RDC propose deux pistes.

Au premier degré, le collectif sollicite l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans sa peau du garant du bon fonctionnement des institutions de prendre en compte la démission du gouvernement provincial du Sud-Kivu caractérisé par une incompétence notoire.

Au second degré, le bureau du collectif des députés provinciaux de la RDC a demandé au VPM de l’intérieur de notifier sans délai le Vice-Gouverneur pour l’expédition des affaires courantes en attendant l’élection   imminente du nouveau Gouverneur du Sud-Kivu.

3Etant donné que monsieur Théo Ngwabidje est déchu, il ne peut oser  de prendre part à la 9 réunion de la conférence des Gouverneurs alors que la motion contre son gouvernement a été déjà adoptée » insiste Socrate Kanguluba, rapporteur du collectif.

Pour lui, la solution juridique serait de notifier l’intérim au Vice-Gouverneur via le VPM de l’intérieur enfin de permettre le fonctionnement réel de la province du Sud-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *