Lac Kivu : des blessés graves et des rescapés signalés après une collision de deux boats vers Kitembo

Au moins quatre blessés, et plus de 40 repêchés, bilan encore provisoire après la collision entre deux pirogues motorisées sur le lac Kivu la nuit de samedi à dimanche 12 mai, rapporte la société civile forces du groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

« Il ya eu noyade de deux boats qui se sont cognés, sur le lac Kivu précisément à Kitembo dans le groupement de Buzi vers Ngondo quand un boat venait de Minova transportant les déplacés bénéficiaires de l’aide de l’ONG PAM et une autre en provenance du Rwanda ont fait collusion » a fait savoir Sadiki Juges président  de la société civile forces noyau de Buzi.

Il ajoute que e bilan actuel est de 4 personnes grièvement blessées acheminées à l’hôpital Panzi, dans la même nuit, 46 autres déplacés ont été sauvées par la pêcheur de Kitembo.

Cependant, il s’est avéré que le manifeste de ces embarcations amène ne révélait pas la réalité. Seulement 30 personnes étaient inscrites sur le manifeste, ce que déplore la société civile qui dénonce les magouilles dans l’élaboration des documents nécessaires.

Il sied de rappeler que de depuis la coupure de la Minova-Goma par des rebelles du M23-RDF au niveau de Shasha en territoire de Masisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *