Bukavu : menacé de disparition, le site point-point reçoit l’accompagnement  de l’ANIMF qui s’engage à  le reboiser

En marge de la journée nationale de l’arbre, l’Association Nationale des Institutions de Microfinance (ANIMF-RDC), a procédé ce 10 décembre 2022 au reboisement du site point-point, situé au quartier Buholo 4 Salongo, en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu , chef-lieu de la province du Sud-kivu .

A cet effet, Ramazani Musongo Ramos , vice-président de ANIMF RDC et actuel directeur général de l’institution de microfinance PAIDEK  a présidé une cérémonie de plantation de quelques arbres au site précité.

Pour lui, l’objectif principal de cette journée est  de faire prendre conscience à toute la population et tirer la sonnette d’alarme sur  l’urgence des mesures à prendre pour la reconstitution du patrimoine forestier et de lutte contre le réchauffement climatique et les érosions conformément à la politique du gouvernement central.

« Comme vous le savez, chaque le 5 décembre au niveau de notre pays c’est la journée de l’arbre et comme nous on était pas disponible ce jour-là , nous avons préféré manifester cette journée ici à Buholo 4 au site point-point ; surtout que au niveau de nos activités de microfinance nous n’avons pas que la performance financière que nous devons démontrer, nous avons aussi l’obligation, de ce qu’on appelle la performance sociale et environnementale. C’est pourquoi nous demandons la population d’entretenir ces arbres  que nous venons de plante , de le garder et de le voir poussé » a-t-il laissé entendre.

De son côté, Furaha Musharamina une cinquantaine révolue et l’un des bénéficiaires de cet acte de ANIMF RDC,  a remercié  cette dernière et a demandé d’en faire plus, car en effet, son entité est en voie de disparition suite aux récurrents éboulements et érosions.

Signalons que, cette année, la journée nationale de l’arbre a été célébré sous e thème : « planter un arbre, c’est contribuer à maintenir la RDC, au statut de pays solution « 

Il faut dire que l’Association Nationale des Institutions des Microfinance ANIMF-RDC , comprend les institutions :PAIDEK , FINCA, HEKIMA, IMF TGD et SMICO.

Fulgence Rukata

5 thoughts on “Bukavu : menacé de disparition, le site point-point reçoit l’accompagnement  de l’ANIMF qui s’engage à  le reboiser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *