Élections des sénateurs au Sud-Kivu : la candidate sénatrice numéro 60, Me Chambu Mwavita parmi ceux qui vont redonner la bonne image de la RDC en mettant en place des structures d’auto prise en charge sans quémander à l’étranger

Ce vendredi 26 avril au Sud-Kivu, les candidats sénateurs, gouverneurs et Vices-gouverneurs ont chacun passé devant les élus pour 20 bonnes minutes pour exposer leur projet de société devant les députés provinciaux.

Profitant de cette occasion, Me Chambu Mwavita Igega a commencé par rendre hommage vibrant à la Première Ministre de la RDC, Judith Tuluka Siminwa, première femme à être nommée à ce poste occupé souvent uniquement par les hommes.

Cependant, elle a invité les élus provinciaux à faire confiance aux femmes pour ces élections sénatoriales pour le développement de la République Démocratique du Congo.

« C’est déjà une joie pour les femmes et pour les hommes puisque souvent quand c’est la maman qui est à la cuisine, les enfants vont être servi , c’est une chance d’avoir une femme compétente qui s’est démarqué, elle n’est pas n’importe quel genre des personnes, c’est une femme qui a la chance d’obtenir une instruction et des qualités et qu’elle a toujours mis à sa disposition à la République démocratique du Congo », a lancé Me Chantal Chambu Mwavita avant de préciser qu’elle sera parmi ceux qui travailleront pour redonner la bonne image de la RDC longtemps ternis.

« Une fois élue, nous allons travailler pour redonner la bonne image de notre pays longtemps ternis en mettant en place des structures d’auto prise en charge sans quémander à l’étranger.En effet, pour rétablir la paix, nous devons urgemment construire des infrastructures d’accueil pour l’encadrement des réfugiés et ded déplacés ».

Me Chambu Mwavita Chantal a promis de s’impliquer également envers le service public, en interagissant avec les grands électeurs, les gardiens de temple en écoutant leurs préoccupations et en travaillant de commun accord pour résoudre les problème auxquels nous le pays est confronté.

« Être sénatrice est une responsabilité importante et un privilège qui demande un engagement envers le bien-être de la communauté et le fonctionnement efficace du gouvernement, à chaque élaboration et l’adoption des lois, nous veillerons à ce que l’intérêt de notre province soit prise en charge, nous tâcherons à défendre les acquis de notre province et à ramener le 40% de la rétrocession qui n’a pas cessé de couler de l’encre », a promis Chantal Chambu Mwavita, Avocate près la Cour d’Appel du Nord-Kivu.

Qui est Madame Chantal Chambu Mwavita?

Née à Kalehe, chefferie de Buhavu dans le groupement de Mbinga Sud précisément dans le village d’Iko.

Fille de Chambu Makungu Emmanuel (Kalehe), et de Nzigire Igega M’Cigoshole (Walungu).

Licenciée en Droit de l’Université de Kinshasa. Elle possède un Diplôme spécialisé en Droit de l’homme de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, Master Européen en médiation, gestion et résolution des conflits de l’Université Kört Bosch à Sion en Suisse. Elle est Avocate près la Cour d’Appel du Nord-Kivu à Goma depuis une décennie.

Vie professionnelle

Me Chantal Chambu Mwavita a créé plusieurs associations sans but lucratif dans le seul souci de contribuer avec des initiatives à la base, à la construction de notre pays entre autres: assistance aux détenus et aux personnes vulnérables «ASBL», d’où elle défend les prisonniers d’opinion et des indigents.

Sur le plan politique, Elle est Présidente du Mouvement national pour la démocratie et le Progrès « MONADEP » en sigle, parti mosaïque de l’UDPS, parti au pouvoir.

Co-fondatrice et membre statutaire du regroupement politique de 2A/RDC « TOUT POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CONGO ».

Coordinatrice adjointe du regroupement 2A/TDC.

Avec la rainette RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *