Santé : 997 cas de décès dus au paludisme enregistrés au Sud-kivu en 2022 (PNLP)

En marge de la célébration de la journée mondiale du paludisme , le Programme Nationale de Lutte contre le paludisme antenne du sud-kivu « PNLP » en sigle a révélé que 997 personnes sont décédés par le paludisme.

Avec ces 34 zones de santé , sectionné en 625 aires de santé , 1 523 696 cas de malaria ont été diagnostiqué , dont 97 pourcent ont pu être traité.

Les zones de santé les plus vulnérables au Sud-kivu sont : Fizi, kamituga ,Nindu ,Kimbi et Lulenge.

Au niveau national , la RDC est classé second pays affecté par le paludisme après le Nigéria.
En terme chiffré , 27 millions des personnes dont 13 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été atteintes et 24 000 d’entre ont malheureusement succombé à cette épidémie.

Ce taux de mortalité est du essentiellement au Faible taux de supervision des zones de santé 10%,
De la Faible performance des indicateurs de la prévention dont les moustiquaires imprégnées d’insectes a longue durée et les consultations pré-natale chez les femmes enceintes mais aussi l’Insuffisance des prestataires formés dans les zones de santé, et la laa rupture des intrants dans les zones de santé reculés de la ville.

Ainsi pour mettre fin à cette épidémie d’ici 2030 , l’organisation humanitaire Médecins sans frontières « MSF » Hollande propose l’approche de la sensibilisation communautaire.
Couplé à la pulvérisation d’insecticides dans les maisons , l’évacuation des eaux stagnante autours du ménage et dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insectes.

Pour cette année 2023 , le thème choisi pour célébrer cette journée est :  » il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir ,innover ,mettre en œuvre » .

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *