Mémorial : 24 avril 1990 « comprenez mon émotion » retour à la genèse de cette expression mythique du président Mobutu

Si Aujourd’hui , le terme est utilisé par plusieurs politiques et voir même plusieurs intellectuels congolais , cette phase mythique remonte au 24 avril 1990.

Ce lundi 24 avril 2023 , la RDC totalise 33 ans du processus démocratique depuis le discours du lancement du retour au multipartisme et de la démocratisation du pays le 24 avril 1990 par le président Mobutu.

C’était Sous une émotion que le tout puissant dignitaire du Zaïre avait versé des larmes pour exprimé sa décision de permettre d’autres partis politiques à l’instar du Mouvement Pour Révolution d’œuvrer sur la terre de Lumumba.

L’homme qu’on supposait être inébranlable , ce 24 avril 1990 , versas pour la première fois des larmes chaudes.
Ainsi n’acquièrent des expressions communément employés dans les quotidiens des congolais en particulier ,  » comprenez mon émotion » et « Mobutu pleura » .

Aujourd’hui 33 ans après l’amortion du multipartisme au Congo c’est plus de 800 partis politiques qui sont inscrits au ministère de la justice.

Chose étonnante aujourd’hui en date du 24 avril , plusieurs autorités des partis politiques sont caractérisés d’être Corruptible , quémandeur des rétro-commissions, auteur gabegie financière et détournements de fonds ceci pour des enrichissements illicites.

Rappelons qu’après l’indépendance de la RDC , plusieurs formations politiques étaient bel et bien opérationnel , il s’agit notamment :
-ABAKO : alliance de Bakongo ( Joseph kasavubu)
-MNC : Mouvement National Congolais ( Patrice Emery Lumumba)

-BALUBAKAT :Association des Baluba du Katanga

  • APIC : Association du personnel indigène de la colonie
    -UNIMO : Union des Mongo
    -PNP : Parti national du Progrès.
    -AFDL: Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo
    -APIC: Association du personnel indigène de la colonie.
    -CEREA: Centre de regroupement africain
    -…
    A son accession au pouvoir en 1965 , le muselement des ces partis demara mais ce n’est que le 20 mai 1967 que le Marchal Mobutu mettra fin officiellement à ces adversaires politiques , et ainsi fut créé le parti-etat ; le Mouvement Populaire de la Révolution « MPR » en sigle.

notons que ,le Mouvement populaire de la Révolution (MPR) fut un parti politique de la république démocratique du Congo, fondé le 20 mai 1967 par Joseph-Désiré Mobutu, Justin Bomboko, Joseph Untube N’singa Udjuu et Étienne Tshisekedi. Parti unique dont tous les Congolais (ou Zaïrois) étaient membres de droit et ce dès leur naissance, il devint l’instrument exclusif et légitime de la vie politique, économique et sociale du pays. L’idéologie qui l’anime est le mobutisme, littéralement « la pensée, les enseignements et les actes du président-fondateur du MPR». Derrière cette façade idéologique, le MPR a permis à Mobutu et sa «famille» de monopoliser le pouvoir politique tout en encadrant strictement la population.

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *