Culture: 24 avril 2016-24 avril 2023, 7ans depuis que Papa Wemba a quitté le monde

Pour tous les mélomanes du grand « Kuru Taka  » et les  » Banas villages Molokai » le 24 avril reste un jour ancré dans leurs mémoires , aujourd’hui fait exactement 7 ans que Jules Shungu Wembadio dit « Papa Wemba » a tiré sa révérence.

L’homme à la voix aiguë qui a exporté la Rumba Congolaise en dehors de ces frontières voir même au Japon en Asie , avait quitté le monde des vivants à la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo « FEMUA » en Côte d’ivoire , un pays amical de la culture de la RDC.

Avec ces titres à succès comme : Maman ,phrase , Maria Valencia , Endena , kema fumbe , ye te oh , show me the way yelolo ,… Les compositions musicales fredonnent toujours toujours sur les bouches des plusieurs mélomanes Congolais d’âge confondu.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, plus connu sous le surnom de Papa Wemba, est né le 14 juin 1949 à Lubefu , dans l’actuelle province du Sankuru. Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise voire africaine. Il est l’un des initiateurs de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes (SAPE).

Du côté du gouvernement congolais pour honorer ces beaux et loyaux services rendus à la nation , sa résidence officielle fut acheté pour servir de musée de la Rumba , à tous les amoureux de cette belle mélodie qui bersent les générations africaines au fil du temps.

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *