Kalehe : l’organisation AFEM sensibilise les journalistes sur l’intégration du genre dans des médias

L’association des femmes des medias (AFEM) Sud-Kivu, a sensibilisé les journalistes du territoire de Kalehe sur l’intégration du genre dans les médias pendant deux jours lors d’un atelier de formation du 28 au 29 Avril 2024 à Kalehe-Ihusi.

D’après Jean Corneille Murhula, représentant de l’AFEM Sud-Kivu et formateur du jour, les medias jouent un grand rôle et constituent une force.

Il a par ailleurs, expliqué que le genre est défini comme étant les rôles, les comportements, les activités, les attributs socialement construits qu’une société considère appropriés pour les hommes et les femmes tout en indiquant que la société est caractérisée par des stéréotypes qui ont tendance à discriminer la femme tout en illustrant que le postes politiques sont pour les hommes tandis que les tâches ménagères incombent aux femmes.

Celui-ci appelle les chevaliers de la plume d’intégrer le genre dans leur programme de médias et intensifier des sensibilisations en vue de bannir les coutumes rétrogrades qui disriminent la femme.

Murhula a ensuite, prôné l’égalité entre homme et femme.

« L’objectif de cet atelier de formation est de rappeler aux professionnels de médias qu’est-ce le genre et pourquoi travailler sur le genre surtout que les médias constitue une force, Voilà pourquoi j’appelle les médias à intégrer le genre dans leurs programmes. Nous avons également invités les techniciens pour leur rappeler les types de chansons à balancer ne discriminant pas la femme plutôt visant à promouvoir ses droits. Cependant, j’exhorte tous les journalistes qui ont pris à cet atelier à jouer leur rôle en prêchant le genre et être exemplaires au sein de leurs médias », a-t-il insisté.

Les participants venus de Kalonge, Kalehe centre, Nyabibwe et Minova se sont engagés à restituer auprès de leurs collègues journalistes et intégrer le genre dans leur médias.

Au total 12 journalistes ont pris part à cet atelier de formation qui a duré 2 jours.

Espoir Mbata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *