Kabare : une conférence débat sur l’engagement citoyen pour le développement de Birava

Identifier les forces, les opportunités, les faiblesses et les menaces de développement de BIRAVA c’est l’objectif d’une conférence débat qui vient de se tenir à la paroisse de Birava ce dimanche 7 août 2022.

Sur initiative de la Communauté des Étudiants Ressortissants de Birava (CERBI), cette activité a été une occasion pour les notables, la crème intellectuelle et les citoyens lambda (Ressortissants et résidents) de cette entité de KABARE à comprendre les rôles que doit jouer chacun d’eux pour l’émergence de leur entité.

Pendant plusieurs heures d’échanges les participants sont revenus en revue de la situation très délicate que traverse BIRAVA et ce malgré les opportunités intellectuelles, agricoles et les gisements des matières précieuses qu’offre cette entité qui regroupe plus de 9 secteurs ecclésiastiques dont  Birava, Ibindja, Mulashe, Ngarha, Irambira, Cishugi, Lugendo, Ishungu et Irhe.

Les faiblesses et menaces identifiées, les participants à cette grande messe ont convenus de se rencontrer pour la prochaine fois sous format d’un atelier de planification pour élaborer un plan d’actions à mener à court, moyen et long terme pour le développement de BIRAVA.

De la mobilisation et la présence remarquée de la notabilité

Ont répondu à ce grand rendez-vous, des notables de BIRAVA venus de la ville de Bukavu et d’autres venus des différents villages.

On note notamment, la présence du député provincial Bisimwa Batandi, et le PDG de la FONDATION MUTU NI WATU en la personne de Donbeny Mugisho Rubenga qui a à cette occasion expliqué à l’assistance le bien fondé du projet AKAMOL’EKA que porte sa fondation et qu’elle exécute depuis plusieurs mois dans la partie Nord du territoire de Kabare. Un projet qui consiste à installer des lampadaires solaires dans des endroits publics  (marchés, kasoko, ronds-points, églises et autres).

Urbain Kange et Moke Bihinda deux autres notables de Birava ont également répondu présent dans cette grande messe.

Rendez-vous fixé, l’étape de la projection est essentielle pour la formulation d’un plan pour l’avenir de Birava et poseront les fondements du développement des stratégies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *