Bukavu: SFCG clôture une formation des journalistes du Sud et Nord-Kivu sur la bonne gouvernance et les principes de leur métier

Des journalistes issus issus de six différentes zones dont la ville de Bukavu, les territoires de Kalehe, Idjwi, Kabare et Nyangezi au Sud Kivu et Goma au Nord Kivu viennent de clôturer, ce mardi 7 février 2023, une session de formation organisée par l’organisation Search for common ground  »SFCG » sur la consolidation de la paix, la bonne gouvernance, le plaidoyer, la participation citoyenne aux côtés du rappel des principes de bases du journalisme et du code d’éthique et déontologie ayant trait à ce métier.

Il s’agit essentiellement des journalistes venus des médias divers dont la radio Maendeleo de Bukavu, la radio communautaire Top Buzi FM de Minova en territoire de Kalehe, la radio Mishapi voice TV de Goma, la radio Kalinga de l’île d’Idjwi, la radio Colombe de Nyangezi, la radio communautaire territoriale de Kalehe  »RCTKa », la radio télévision communautaire de Kalehe  »RTCKa » et la radio télévision de Kabare.

Au cours de deux jours soit du 6 au 7 février 2023, les journalistes de ces médias ont été capacités également sur les techniques de la conception de différents messages radio-diffusés notamment le spot et autres.

Johnson Bafunyempaka, un des facilitateurs a indiqué qu’il était nécessaire de capaciter ces professionnels des médias car aussi longtemps qu’ils sont bien outillés, ils peuvent bien communiquer et aider la communauté << les médias et les journalistes eux-mêmes partagent des messages qui influencent la perception, les habitudes et les comportements au sein de la communauté. Et dans ce sens, il faut que le journaliste se pose la question de savoir quel est l’impact de son émission au sein de la communauté >>, a-t-il soutenu.

Pour sa part, le patriarche Omba de la Rtnc Bukavu qui est intervenu aussi comme facilitateur a rappelé les différents principes aux journalistes avant de les appeler au respect de ces derniers pour mériter la confiance de la communauté au sein de laquelle ils travaillent. A cette occasion, il a appelé les journalistes à chercher, vérifier, analyser, commenter les faits dans la neutralité avant toute diffusion.

Avant de boucler cette session, le facilitateur Marc Abdallah pour sa part est revenu sur plusieurs modules notamment l’identité, l’adversité, la perception pour ne citer que cela.

De leur part, les journalistes participants n’ont pas manqué de saluer les efforts de leurs facilitateurs avant de féliciter l’organisation Search for common ground pour la confiance portée à leurs médias dans l’accompagnement de leurs activités

Notez que cette activité rentre dans le projet  » Pouvoir de l’espace civique: solutions pour le développement et la paix à lEst de la RDC  » exécuté par l’organisation SFCG en partenariat avec d’autres organisations de mise en oeuvre sous l’appui financier de l’organisation Sida.

De retour de Bukavu, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *