Sud-Kivu : une plénière convoquée pour installer un bureau d’âge à l’assemblée provinciale

Une plénière destinée à installer un bureau d’âge est convoquée pour ce mercredi 23 novembre 2022.
C’est Polepole Denis, directeur de l’administration de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu qui a confirmé la tenue de cette plénière.

Ceci après le dépôt par certains députés provinciaux, des pétitions contre les 5 membres du Bureau définitif de cet organe délibérant.

Dans un communiqué publié ce mardi 22 novembre dans l’après-midi, le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale invite tous les députés provinciaux à rehausser de leur présence à cette plénière qui aura pour mission, l’installation du bureau d’âge.

Il faut dire que cette situation intervient pendant que le Gouverneur de cette province et tous son gouvernement sont sous le coup d’une motion de censure.
Ayant appris que l’examen et le vote de cette motion de censure contre le Gouvernement provincial est programmé pour le jeudi 24 novembre prochain, certains députés pro-Gouverneur ont à leur tour déposé ces différentes pétitions pour obtenir la d’échéance des membres du Bureau de l’Assemblée provinciale.

Une situation que l’opinion au Sud-Kivu juge d’une stratégie pour le Gouverneur Théo Ngwabidje de créer une crise à l’organe délibérant pour étouffer l’examen et le vote de la motion de censure contre son gouvernement.

Déjà, les membres du bureau visés par la motion rassurent qu’ils vont répondre aux griefs leur reprochés.
Le rapporteur du bureau de l’assemblée provinciale invite le Gouverneur de province à éviter la diversion, et venir comme les membres du Bureau, répondre aux griefs contenus dans la motion contre son gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *