Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu visé par une pétition se dit rassurant. Dans un point de presse tenu à son cabinet, le député Amani Kamanda a déclaré qu’en « bon » gestionnaire il va rendre compte à ses collègues députés.
« Nous rassurons la population du Sud-Kivu que nous sommes prêts à répondre aux griefs qui nous sont reprochés, étant donné que nous sommes des légalistes modèle pour la bonne gouvernance » a-t-il déclaré.
Répondant à la question de de savoir si oui ou non le bureau de l’assemblée provinciale va également traiter la motion de censure contre le Gouvernement provincial le jeudi prochain, celui-ci a expliqué que la motion ayant été transmise au Gouverneur, elle ne peut plus être retirée.
» L’article 202 de notre règlement intérieur dispose qu’aucun retrait de la motion de censure n’est possible après sa transmission au gouvernement provincial. Ainsi donc, tout gestionnaire doit rendre compte de sa gestion sans inquiétude et nous rappelons le Gouverneur a faire de même s’il est un bon gestionnaire » a soutenu Jacques Kamanda.
Celui-ci a invité les populations du Sud-Kivu à se méfier des manipulations distillées ce dernier temps dans les réseaux sociaux sur la tension prétendue qui existerait entre les institutions Provinciales.