Sud-Kivu : insécurité à Walungu, 11 personnes condamnées par le Tribunal militaire garnison de Bukavu

Onze de 15 prévenus poursuivis pour association des malfaiteurs, vol à main armée, homicide volontaire, Détention illégale d’armes et munitions de guerre et violation de consignes ont été condamnés par le Tribunal militaire de garnison de Bukavu.

La condamnation de ces 11 personnes est intervenue le samedi 07 Mai 2022, devant le Secrétaire Général à la Justice et Droits humains du gouvernement provincial, les membres du Conseil local de Sécurité et quelques députés, les avocats des parties civiles et ceux de de défense.

 Avant le prononcé du jugement le Tribunal militaire de garnison de Bukavu, sous la présidence du Colonel Magistrat Col. Kabila Kongol a  condamné 6 prévenus à la peine capitale.

Trois prévenus ont été condamnés à perpétuité, un prévenu condamné à 20 ans de servitude pénale et un autre  prévenu (une femme) condamné à 5ans pour complicité car ayant bénéficié des larges circonstances atténuantes qui ont permis de réduire sa peine de 20 ans à 5ans de SP. Les circonstances atténuantes lui ont été accordées, car selon le tribunal militaire, pour sa constante et son accord  à collaborer avec le tribunal.

Si des condamnations ont été prononcées contre les 11  prévenus, par contre un acquittement a été prononcé en faveur de deux de leurs codétenus. Ils ont été acquittés selon le jugement, puisqu’il n’a été, nulle part prouvé, les éléments matériels attestant leur culpabilité, ni par les avocats de parties civiles,  moins encore par le Ministère public.

Par ailleurs, un prévenu en la personne a été renvoyé au tribunal de paix pour connaître de ses infractions car des faits reprochés à la bande criminelle, il n’a été prouvé nulle part qu’il aurait collaboré avec les autres prévenus, et que par ces motifs, le tribunal militaire estime qu’il devra être poursuivi pour des faits civils.  Il a donc été renvoyé à la prison centrale en tant que prévenu et non condamné.

Un autre prévenu a été retourné à la prison centrale. Pour son cas, le tribunal s’est déclaré non saisi à son égard pour n’avoir pas trouvé les copies des PV de son audition.  Il est aussi retourné à la prison centrale en attente d’une nouvelle audience devant statuer  son dossier.

Il faut dire que les personnes condamnées sont celles qui étaient soupçonnées être à la base de l’insécurité dans cette partie de la province.  Elles ont été arrêtées lors des différentes opérations de traque des malfaiteurs dans différents coins du territoire de Walungu.

Avec laprunellerdc.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *