Kalehe: une partie de l’église catholique et une autre de l’Ep Bubale emportées par la rivière Makelele

Après le pont Makelele effondré depuis fin octobre 2022, la rivière Makelele continue à causer plusieurs dégâts suite à la forte pression de ses eaux.

Le plus récent est celui de la matinée de ce dimanche 16 avril 2023 où cette rivière vient d’emporter une bonne partie de l’église catholique et une autre de l’école primaire Bubale, une école conventionnée catholique.

Le fait s’étant déroulé à la veille de la reprise des cours après les vacances de pâques, plusieurs voix se lèvent depuis la zone craignant pour la sécurité des élèves qui étudient au sein de cette école. Selon ces témoins rencontrés sur le lieu du drame, il serait mieux de délocaliser cette école vers une autre zone mais dans la même entité puisque le risque reste imminent si cette école reste à la rive de cette même rivière.

Par ailleurs, le culte dominicale n’a pas eu lieu à l’église catholique de Makelele suite à la partie de celle-ci qui est partie.

Certains fidèles que nous avons rencontrés constatant l’état de leur église n’ont pas hésité de regretter cet état de fait et de demander aux personnes de bonne foi de leur venir en aide pour la reconstruction de cette maison de Dieu au sein de cette même zone.

Pour rappel, ce dégât s’enregistre à moins de deux semaines que cette rivière, dans sa colère, ait mis fin à la vie d’un notable de la zone qui a perdu la vie dans la traversée de cette rivière.

Pendant ces temps, il s’est créé un système de traversée de cette rivière. Suite au pont qui a cédé depuis plusieurs mois, les passants traversent cette rivière après avoir versé mille francs congolais ( 1000 Fc ) ou plus aux jeunes qui y passent la longueur des journées transportant au dos ces personnes pour leur faciliter la traversée.

De retour de Makelele, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *