Kalehe: AFEM sensibilise sur la lutte contre les rumeurs autour de la vaccination contre covid-19 à Minova

Lutter contre la désinformation et les rumeurs autour de la vaccination contre covid-19, objet de la  tribune d’expression populaire tenue à Minova en territoire de Kalehe ce dimanche 11 décembre 2022 par l’association de femmes des médias  » Afem  » de la province du Sud Kivu en collaboration avec internews sous l’appui financier de Usaid dans le projet Roted in Trust entendu par là  » enraciné dans la confiance  ».

Devant une assemblée constituée des représentants issus de différentes couches de la population dont la société civile, les médias,  les déplacés, les représentants des églises et autres, Chikuru  Mihigo François, gestionnaire du projet  » enraciné dans la confiance  » a indiqué que le Corona virus est réel et existe. Voilà pourquoi il fallait débattre de cette thématique pour élucider certaines questions autour de cette pandémie.

« La pandémie est réelle  mais entre la vaccination contre celle-ci et la population se situe un grand lac appelé  » les rumeurs. Voilà pourquoi il était nécessaire de mettre en place cette tribune d’expression populaire et approcher les couches de la population afin de discuter sur les questions autour de ces rumeurs », a-t-il déclaré.

Et de renchérir, « es gens n’ont pas eu le souci de rechercher la vraie information, ils se sont arrêtés à la rumeur et il était nécessaire de sensibiliser les leaders pourqu’ils comprennent la nécessité de la vaccination pour arriver enfin à l’immunité totale »

A la clôture de cette séance, Chikuru Mihigo François a appelé les participants à s’approprier les informations acquises en les mettant en pratique mais aussi partager les informations réelles autour de la vaccination pour espérer de barrer la route à cette pandémie mortelle.

De sa part, Justin Amani Mulomba, Président de la  nouvelle société civile de Buzi qui a pris part à cette séance se dit satisfait avant d’indiquer qu’il vient, séance tenante, d’adopter une nouvelle attitude quant à la lutte contre les rumeurs sur la pandémie du Corona virus. << Je crois que le covid-19 existe, malgré les rumeurs autour de la vaccination, je dois sensibiliser la population à se faire vacciner. D’après tout, les autorités nationales, provinciales et locales ne sauraient exposer leurs administrés si ce vaccin présentait un danger quelconque >>, a-t-il déclaré

Minova, Ruben Mapendano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *