Urgent/Sud-Kivu : des rebelles du M23-RDF-AFC visibles dans les hauts plateaux d’Uvira

La coalition M23-RDF-AFC-Makanika érige quatre (4) grands camps militaires et positions dans les hauts du territoire d’Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la RDC. Selon des sources recoupées par notre confrère Daniel Michombero dans cette zone, ça fait maintenant plus de quatre mois que la rébellion a commencé par l’installation des armes, l’arrivée des hommes de troupes certains en ténue civile et aujourd’hui, ils sont visibles sur différentes collines à Uvira.

« Nous alertons sur l’érection des campements militaires de l’armée rwandaise accompagnée par le groupe armé Twirwaneho de Makanika, dans les localités de Nawaranga, Gihamba, Natamira et Buronge. Tous ces villages sont dans les hauts plateaux d’Uvira. Les campements sont visibles à Nawaranga, il compte pour le moment plus de 100 abris ou maisonnettes habitées par les militaires du M23_RDF et Twirwaneho de Makanika. Un autre campement est construit dans le village de Gihamba, il compte à ce jour plusieurs centaines d’abaris ou maisonnettes », alerte un habitant dans la région.

Et de poursuivre : « La grande base militaire dans la région est dans la localité de Natamira et Buronge. Envoyez les gens là-bas si vous connaissez le milieu vous verrez ce que je vous dit ici. Si le gouvernement hésite un peu, plusieurs villages du sud Kivu vont tombés dans peu de temps. Mais si on les surprend maintenant, on aura un pas avant ».

Il vous souviendra que plusieurs rébellions qui ont déstabilisé l’Est de la RDC commencent à s’organiser dans ces collines avant de conquérir d’autres zones. Le cas du CNDP, AFDL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *