Tension politique au Sud-Kivu : le caucus des députés nationaux de cette province chez le premier ministre

Soumettre les principaux problèmes qui guettent la province du Sud-Kivu, tel est l’objectif au cœur d’une rencontre le vendredi 25 novembre 2022 à Kinshasa entre le caucus des députés nationaux du Sud-Kivu et le  premier ministre de la RDC Jean-Michel Sama Lukonde.

Devant le Chef  du gouvernement congolais, le caucus des députés, par le biais de porte-parole du jour, a eu le temps expliqué point par point les problèmes de cette province, notamment au sujet de des tensions politiques qui s’y observent suite à la destitution du Gouvernement provincial par l’assemblée provinciale.

« Chez nous, il y a des problèmes. Et quand nous avons des problèmes, nous avons l’obligation de contacter les autorités du pays. C’est dans ce sens-là que nous sommes venus pour parler principalement de deux aspects. L’aspect politique et l’aspect développement de notre province. S’agissant de la politique, hier, je crois que vous avez suivi que le Gouverneur Ngwabidje a été déchu par l’Assemblée provinciale des suites d’une motion de censure, la quatrième du genre depuis qu’il est là. Nous pensons que depuis qu’il est là, la province est très mal gérée. C’est pourquoi nous avons fait pas vers le premier Ministre pour qu’on voie ensemble ce problème. Nous avons posé le problème » a expliqué le député Camunani Kalazo.

S’agissant des projets de développement, la délégation a parlé des projets déjà financés, des projets qui avaient commencé mais qui ont été arrêtés alors que financés.

« Et nous avons pensé qu’il était temps de pouvoir les relancer. Il y a les projets concernant les infrastructures routières notamment pour la route nationale 2, la route nationale 5, et la route nationale 3. Il y a d’autres projets comme l’électrification de l’île d’Idjwi qui est une grande île de chez nous. Il y a les projets concernant l’aéroport de Kavumu qui est prévu dans le budget 2022 mais l’argent peine à sortir. Il y a aussi l’électrification de Nyabibwe dans le territoire de Kalehea laissé entendre Camunani.

Rappelons que plusieurs projets qui peuvent développer l’économie de la province du Sud -Kivu ont étés présentés au premier ministre  Jean-Michel Sama qui n’a pas même tardé de soutenir et accompagner pour une bonne évolution de cette province.

John Sekeli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *