Au sortir de sa première journée de la table ronde pour la paix et le développement du sud-Kivu organisé par la maison civile du chef de l’état en collaboration avec la LIPAD , l’autorité de l’alliance des nationalités pour un congo émergent a plaidé en faveurs de toutes les ethnies et tribus de la Province pour leurs représentations dans la les organes des prises de décisions tant au niveau national et dans toutes les les entités territoriales décentralisés.
Cet ancien gouverneur du Sud-kivu porte haut la voix de s certains ethnies de la Province qui se sentent être en arrière plan au cours des différentes nominations qui ont eu lieu récemment sur le plan de la gouvernance locale et nationale.
» Je suivis la déclaration des Barega et Babembe qui demande qu’à un certain niveau de la gouvernance des institutions il faut aussi qu’ils soient aussi responsabilisés ,et je suis sûr que celà constituera un équilibre dans les institutions. » A fait savoir ce ministère honoraire de l’agriculture au pays.
Signalons que la table ronde pour le développement et la paix aux Sud-kivu c’est ouvert ce 21 mars 2023 sous l’égide de la maison civile de l’état et réuni tous les membres de la classe politique ,sociale, ethnique et religieuse de la Province du Sud-kivu .
Benjamin Marhegeko