Sud-kivu: une fois de plus , Bukavu s’endort sous des flammes ce mercredi

Deux quartiers de la commune d’Ibanda viennent d’être toucher par des  incendies à l’origine inconnue dans la soirée de ce mercredi 7 juin 2023. Il  s’agit notamment du quartier Nyalukemba sur son avenue Irambo et Ndendere sur avenue Kibombo.

Dans une dépêche singée par  la Nouvelle Dynamique de la société Civile « NDSI » par le biais de son rapporteur en la personne de Mutiki Alain , le bilan provisoire sur avenue Kibombo est  de 6 maisons englouties par les flammes et 2 autres détruites pour stopper la propagation du feu.

Sur avenue Irambo, à proximité de l’Institut Mgr Bya’ene la NDSCI dresse un bilan de 9 maisons sous le décombres et 3 autres   mises à  terre pour limiter le dégât de cet énorme incendie.

Alain Mutiki, renseigne que jusqu’à présent sa structure citoyenne n’as pas identifier les causes de ces deux incendies qui se sont produits dans la commune d’Ibanda.

Cependant notre source condamne la léthargie observée dans le chef des autorités urbaines qui n’ont posé aucun acte pour intervenir auprès de ces ménages qui ont passé leur première nuit à la belle étoile.

Dans les deux quartiers, seuls les jeunes déguisés en sapeurs pompiers ont mis en jeu leurs forces et intelligences pour éteindre le feu.

« La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, continue à déplorer la récurrence de ces incendies dans la ville de Bukavu et interpelle la vigilance des habitants et autorités à tous les niveaux sur des mesures préventives notamment dans l’urbanisation et la gestion des installations électriques, des panneaux solaires et des objets flammables. » a dit Alain Mutiki.

Signalons que ces deux cas d’incendies viennent s’ajouter à celui du samedi 3 juin 2023 , qui a laissé plus de 600 ménages sans abris sur avenue camp Zaïre dans la commune de Kadutu.

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *