Le Ministre provincial des Mines au Sud-Kivu a échappé bel et bien à une destitution de ses fonctions par l’Assemblée Provinciale. Ceci est le résultat du vote fait par les députés provinciaux réunis en séance plénière pour examiner la motion de défiance contre ce membre du gouvernement Ngwabidje ce vendredi 22 avril 2022.
Après vote, 24 députés ont voté pour son départ, 7 députés ont voté pour son maintien et un député s’est abstenu. Si par simple calcul, on constaterait que le ministre Apollinaire Bulindi, n’a plus la confiance de l’Assemblée Provinciale, le règlement Intérieur du Parlement Provincial prévoit autre chose : il faut au moins 25 députés pour le faire partir.
En clair, selon le Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale, un ministre ne peut tomber que si la motion est votée par la majorité absolue des élus. La majorité c’est 24 plus 1 donc 25. Les 25 votes n’ayant pas été obtenus, le ministre Apollinaire Bulindi reste en fonction.
Pour rappel, dans cette motion, les signataires reprochaient à Apollinaire Bulindi son implication dans l’exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahauzi Biega, le conflit de compétences entre son ministère et le chef de division des mines, le conflit entre son ministère et la Société Civile thématique mines, le conflit entre lui et les opérateurs économiques du secteur minier, et le conflit entre lui et certains administrateurs de territoire dont le plus récent est celui de l’administrateur de Kalehe.