Sud-kivu/santé : 125 médecins inscrits à l’ordre national

La province du Sud-kivu vient d’enregistrer 125 nouveaux médecins reconnus par l’ordre national des médecins. Cétait au cours de la cinquième journée de déontologie organisé à Bukavu ce samedi 3 juin 2023.
Venus des différentes institutions universitaires de la place ayant l’autorisation du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire d’organiser la faculté de médecine, ces 125 jeunes médecins ont presté le serment d’ Hypocrate pour s’engager à exercer avec professionnalisme au cours de toutes les prestations.

Dans son mot de circonstance, Dr Alice Mwadawa, Présidente provinciale de l’ordre des médecins au Sud-Kivu a salué l’arrivée de ces nouveaux membres inscrits à l’ordre national et a pris acte de cette prestation de serment tout en exhortant ces derniers au respect de la déontologie et de l’éthique.

« Cette journée a une signification particulière car les médecins vont faire leur entrée dans la vie professionnelle, dans la classe de nobles et poser des actes liés à leur profession
Ceux qui viennent de prêter semaent aujourd’hui , le message est unique.
Premièrement nous sommes très ravis de voir des nouveaux membres inscrits à l’ordre.
Nous les appelons les jeunes médecins à l’humilité , et à l’amour des malades.
Nous les demandons d’être humble et respecter les malades. »

Rappelons que le conseil national de l’ordre des médecins  « CNOM » est  une structure de l’état congolais qui a pour mission  de veiller au maintien des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine, ainsi qu’à l’observation par tous ses membres, des devoirs professionnels et des règles de la déontologie médicale.
Il est chargé de défendre l’honneur et l’indépendance de la profession médicale.
Ainsi , tout médecin voulant exercer en RDC , doit être inscrit au sein de ce corps.

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *