Sud-Kivu : pour n’avoir pas réussi à étouffer la plénière à traiter le dossier Jeremie Basimane, 4 députés pro Ngwabidje crient à la violation du règlement intérieur

On en sait un peu plus sur le vrai motif qui a poussé 4 députés jugés pro Ngwabidje à claquer la porte. En effet, lors de la plénière de ce vendredi 24 mars 2023 à l’assemblée Provinciale, 4 députés, notamment Nestor Balyana, Augustin Nkundamatungo, le Mwami Ntambuka et Musa Nyangala ont décidé de quitter la salle de plénière.

Pour cause, ces derniers ne sont pas parvenu à convaincre la plénière pour qu’elle laisse pour compte le dossier Jeremie Basimane, poursuivi par l’assemblée plénière pour outrage à l’organe délibérant du Sud-Kivu.

Tout commence quand le député Nestor Balyana s’est déporté au perchoir par motion de procédure soutenant mordicus que l’assemblée Provinciale ne devrait pas statuer sur cette matière en sessionextraordinaire. Pour lui, la matière n’étant pas inscrite au calendrier de la session, l’organe délibérant ne devrait pas y statuer.

Un argument qui a été balayé d’un revers de la main par le président de l’organe délibérant, qui se référant au règlement intérieur a démontré que cette matière ayant fait objet d’une motion incidentielle lors de la plénière récente, rien ne pouvait empêcher à l’assemblée Provinciale à la traiter.
 » La motion incidentielle suspend tout » a soutenu Norbert Yabe Ntaitunda, se référant au règlement intérieur de l’assemblée Provinciale.

Mécontents de n’avoir pas réussi à étouffer cette affaire, les 4 députés pro Ngwabidje ont décidé donc de claquer la porte. Ce qui est apparu comme un non évènement pour la plénière, étant donné que la commission chargée d’étudier le dossier Jeremie Basimane avait déjà présenté son rapport à la plénière.

La plénière a donc poursuivi son cours normal, et la matière a été traitée sans complaisance. Ce qui a abouti à l’invalidation du mandat de Jeremie Basimane.

Plusieurs questions se posent. Comment des députés peuvent refuser de participer dans un exercice parlementaire au détriment d’un membre du gouvernement provincial? Sont-ils devenus de défenseurs de Jeremie Basimane étant donné que lui-même a été régulièrement invité par la commission spéciale pour se défendre et a boudé l’invitation ? Ces députés devenus fragiles suite à leur soutien au Gouverneur Ngwabidje face à leurs collègues majoritaires n’avaient-ils pas autre voie pour se faire entendre en lieu et place de quitter la salle? Qui du bureau et de ces députés a violé réellement le règlement intérieur ?
Si pour une certaine opinion, la démarche de ces députés pro Ngwabidje n’avait autre objectif que d’étouffer cette initiative de leurs collègues. Malheureusement pour eux, le règlement intérieur a été strict quant à ce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *