Sud-Kivu : plus de 1000 comptes bancaires en faveur des petits et moyens commerçants ouverts à la CADECO

La Caisse d’Epargne du Congo CADECO vient d’ouvrir plus de 1000 comptes en faveur des petits et moyens commerçants de la ville de Bukavu regroupé sous le label de la Fondation Zira. La cérémonie officielle d’ouverture de ces comptes s’est tenue dans la salle du centenaire de la paroisse Mate -dei en commune d’ibanda.

Juliette Mughole , Directeur Général de cette banque de l’état Congolais a félicité son directeur provincial Claude Mulumoderhwa, pour cet exploit d’avoir sensibiliser plus de 1000 personnes à ouvrir leurs comptes au sein de cette banque de l’état au cours d’une seule journée.

 » Le protocole d’accord signé à Kinshasa avec le ministre du portefeuille nous exige d’ouvrir aumoins 1000 comptes avant la fin de l’année 2023 dans toutes les entités où œuvre la CADECO. Mais c’est un exploit de voir que pour la seule journée d’aujourd’hui nous avons atteint et dépassé largement nos assignations pour seulement la ville de Bukavu »

De son côté , Bahati Bahizire, président de la fondation Zire qui a concouru à la matérialisation de ce projet , remercie la hiérarchie de la CADECO qui a permis à ces jeunes et femmes d’avoir aussi des comptes bancaires à un prix promotionnel. Chose qui pourra leurs permettre dans un futur proche d’accéder aux crédits et accroître leurs chiffres d’affaires. Tout ceci ayant pour objectif ultime de sortir plusieurs familles du seuil de la pauvreté.

Cependant tous les participants à cette cérémonie ont été outillés sur la meilleure gestion des finances , d’où l’ivestissement de leurs prêts dans des activités génératrices des revenus.

 » Aujourd’hui les membres de la Fondation Zire de la ville de Bukavu viennent d’avoir la possibilité d’ouvrir leurs comptes au sein de la CADECO, ceci permettra à toutes ces femmes de sortir du seuil de la pauvreté mais aussi aider les jeunes entrepreneurs à faire prospérer leurs affaires car nombreux n’y parviennent pas par manque des capitaux. » A dit Bahati Bahizire.

Signalons que sous l’impulsion du chef de l’état Félix Tshisekedi , il a été demandé à la CADECO d’ouvrir aumoins 1000 comptes par entité pour aider les victimes tant soit peu les victimes de guerre pour intervenir dans la microfinance.

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *