Sud-Kivu : Namur Kantintima conseille à Théo Ngwabidje kasi à démissionner pour son honneur et sa dignité

Dans une interview exclusive avec topbuzifm.net , le notable Namur Kantintima a conseillé à l’autorité provinciale du Sud-kivu de déposer sa démission auprès du chef de l’état. Ceci pour redorer son image devant la population sudkivutienne.

Namur estime que les 4 motions initiées contre Ngwabidje avec l’actuelle mise en accusation devraient servir de leçon à l’actuel locataire de Nyamoma.

Notre source estime que même si, ce dernier croit être dans la légalité conformément aux arrêts de la cour constitutionnelle , sa conscience devrait lui servir de juge au vu des multiples griefs mis à sa charge.

« C’est vraiment regrettable et très décevant qu’après la motion déposée par les députés provinciaux et le recours de Théo Ngwabidje , que la haute cour réhabilite Ngwabidje. Après 4 motions, le gouverneur devrait tirer une conclusion de dire qu’il ya déjà perte de confiance auprès de la population. Moi à sa place , j’aurais déjà tirer une conclusion louable qui serait la démission car il y a une vie après le gouvernorat. » A-t-il dit.

Quand aux députés dit « acquis à la stabilisation des institutions  » notre source estime qu’ils devraient se courber devant la décision de la majorité (voir 26 sur 47) qui estiment qu’il est grand temps que la page de l’histoire Théo Ngwabidje kasi soit tournée.

« La loi de la majorité doit ordonnée. C’est une minorité qui est derrière le gouverneur. Elle doit se soumettre à la décision de la majorité. Si 26 députés ne soutiennent plus le gouverneur, le reste y compris les abstanctions doivent directement se soumettrent à la décision de grande majorité.
Et nous sommes indigné de voir des chefs coutumiers faire partie des différents bureaux de l’organe délibératant » fait-il observer.

Pour clore , Namur kantintima exhorte la population du Sud-Kivu de ne pas céder aux mots d’ordres de certaines personnalités politiques en mal de positionnement qui appellent au soulèvement et aux actes de vendalisme. Pour lui la solution finale reste le processus électoral annoncé pour fin 2023 , où la population va sanctionner les élus non productifs et faire place à la nouvelle classe politique éprise du changement.

 » Que chacun garde sa carte d’électeur et apartir de ce moment chacun cherche à scruter autour de la personne à élire et connaître les valeurs qu’elle incarne. Je ne voudrais pas demander la population de prendre des armes, car seul le vote départagera la situation actuelle de la province. » A conclu Namur kantintima

Signalons qu’un climat de méfiance regne actuellement entre l’exécutif et l’organe délibératant du Sud-kivu.

Pour mettre fin à la cacophonie de deux bureaux defintits de l’assemblée provinciale , le ministre de l’intérieur Peter Kazadi avait décidé dans un télégramme de surseoir toutes les séances plénières au Sud-kivu en attendant les conclusions de consultations qui se tiendront dans la capitale Congolaise Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *