Le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu a regagné sa juridiction dans la soirée de ce 6 mars 2023 via le port Ihusi ,dans la ville de Bukavu.
Droit dans ses bottes, Marc Malago Kashekere rentre au Sud-Kivu pour rétablir la stabilité des institutions provinciales, ceci couplé à la recherche d’un climat de paix et d’accalmie sur toute l’étendue de la province.
Sur le chapitre de ses consultations avec le Vice-Premier ministre et ministre charge de l’intérieur Peter kazadi , celui-ci indique que la situation sécuritaire du Sud-kivu a été au menu des échanges pour qu’enfin un concesus soit trouvé avec tous les acteurs impliqués dans le secteur et que la province décolle avec l’envol de son développement.
« C’est avec un message de paix que je reviens à Bukavu. Nous étions appelé à Kinshasa pour consultations, et maintenant nous rentrons pour travailler.
On va juste demandé à tous ceux qui se sentent impliqués pour la protection de ce beau pays et qui sont derrière la vision du chef de l’Etat de nous rejoindre pour construire ce pays qui a besoin de la paix et du travail » a dit Marc Malago devant la presse.
Signalons qu’après la décheance de Théo Ngwabidje à la tête du Sud-kivu , Marc Malago fut notifié comme Gouverneur intérimaire pour assumer les affaires courantes, mais ce dernier fut rappellé à Kinshasa pour consultations.
Benjamin Marhegeko