Sud-kivu: les jeunes pétitionnaires demandent l’arrestation de Théo Ngwabidje Kasi

Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce 12 mai , les jeunes pétitionnaires bossent en détail la situation socio-politique et économique de la province du Sud-kivu.

Ces jeunes saluent le dur labeur de l’assemblée provinciale du Sud-kivu qui a déjà introduite sa lettre de mise en accusation contre le gouverneur Théo Ngwabidje kasi à la cour de cassation depuis Kinshasa où ils séjournent.

Pour joindre l’utile à l’agréable, ces jeunes qui se disent épris du changement demande aux autorités judiciaires d’arrêter dans l’immédiat Théo Ngwabidje kasi qui continue à poser des  actes  comme gouverneur alors qu’il est déjà jugé démissionnaire.

Dans la foulée , ces derniers encouragent et félicitent la bureau de coordination de la société civile du Sud-kivu qui a su resté au côté du bas peuple pour défendre ces intérêts.

Les jeunes pétitionnaires annoncent au président Félix Tshisekedi que si rien n’est fait pour palier à cette situation en province , une lettre de lamentation lui seras adressé chaque semaine ; jusqu’à ce que la semaine recouvre sa stabilité.

Dans les lignes qui suivent l’intégralité de cette déclaration des jeunes qui se qualifient de pétitionnaires :

SUD-KIVU/MISE AU POINT
situation socio-politico-économique

Comme si le malheur du Sud-kivu (prévarication et scélératesse de Théo
NGWABIJE) ne suffisait pas, le territoire de Kalehe a été frappé par le drame
d’inondations ayant causé des pertes en vies humaines dans plusieurs familles
auxquelles nous exprimons notre proximité et nos condoléances. Tout en condamnant la légèreté du Gouvernement provincial du Sudkivu dans la
gestion de cette crise (enterrement indigne, sinistrés passant nuit à la belle étoile, absence d’un plan de contigence et prévention des catastrophes); nous prenons
acte de l’aide et de la délégation dépêchée par le Gouvernement national, par les
partenaires de la RDC et d’autres personnes de bonne volonté. Sur un autre chapitre, pendant que la RDC traverse une situation économique non
confortable et que le Président Félix Tshisekedi , chef de l’État déploie des efforts
(FARDC) pour mettre fin à l’agression à l’Est, il est regrettable de constater que les agents du Gouvernorat du Sud-kivu (proches de Théo NGWABIJE) trempent dans la fraude minière qui fournit aux pays voisins les moyens de faire la guerre à la RDC (cfr joli coût de filet des services de renseignement militaire général à Bukavu). Au tableau socio-économique sombre (inondations ,fraude minière, insécurité, routes coupées, incendies, hausse des prix des biens et services…); la situation politique du Sud-kivu est marquée par la mise en accusation de Mr Théo Ngwabidje par l’assemblée provinciale pour les infractions et fautes dont il s’est rendu coupable dans la gestion de la province du Sud-kivu (détournement, vente des parcelles de l’État, pillage par les PPP…).
Au regard du tableau socio-politico-économique chaotique du Sud-kivu les jeunes pétitionnaires de la RDC annoncent qu’il sera adressé au chef de l’État, SEM Félix TSHISEKEDI une lettre « lamentations de la population du Sud-kivu » chaque semaine et à l’occasion:
1. Soutennons la position de la société civile/Sud-kivu (Bureau de Coordination) qui
est restée défenseure des intérêts de la population et l’église au milieu du village.
2. Saluons la mise en accusation de Mr Théo NGWABIJE par l’assemblée
provinciale du Sud-kivu et demandons à la justice d’arrêter NGWABIJE, Gouverneur démissionnaire du Sudkivu pour éviter l’effacement des traces des infractions et des fautes pour lesquelles il est mis en accusation.
3. Demandons à la population du Sud-kivu de se prendre en charge au cas où le Gouverneur démissionnaire ne se soumet pas aux principes démocratiques qui
exigent son départ sans conditions.
4. Demandons à la justice d’organiser sans tarder le procès contre les criminels économiques arrêtés par les services du renseignement militaire général à Bukavu pour décourager tous ceux qui se livrent aux mêmes antivaleurs dans les autres provinces.

Fait ce 12/05/2023

Les jeunes pétitionnaires ayant signé cette pétition Sont: Furaha Makombe ,Bamba Baly , Heri kalemaza ,Bienfait Zihindula , Bertin Mbaka et Alfani Bawili.

One thought on “Sud-kivu: les jeunes pétitionnaires demandent l’arrestation de Théo Ngwabidje Kasi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *