Sud-Kivu : les étudiants ressortissants de Kalehe s’engagent sur la voie du dialogue

Le ministère provincial de l’intérieur en collaboration avec le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu « CCPSC/SK » a organisé le dimanche 24 avril 2022 à Bukavu un atelier d’échange avec les étudiants ressortissants du territoire de Kalehe, particulièrement ceux du groupement de Mubuku au tour des tensions entre les communautés Hutu et Tembo.

Avec l’appui technique et financier de la MONUSCO à travers sa section des affaires civiles, cet atelier avait pour objectif d’associer les étudiants de ce territoire dans la réflexion sur la question de la paix, mais également les amener à se désolidariser des tireurs des ficelles qui ne sont pas d’accord avec le rétablissement de la paix et la cohabitation pacifique dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Me Zozo Sakali, Coordonnateur du cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu, souligne qu’après les pré-dialogues tenus à Kalehe centre, dans les chefferies de Buhavu et Buloho, il était important d’associer cette masse intellectuelle sur la question de la paix.

« Vous savez que derrière tout ça, il y a des politiciens divisionistes, insouciants de l’avenir de Kalehe et qui ne veulent pas la paix. A notre niveau, nous avons pensé qu’il est grand temps de commencer par vulgariser la feuille de route du dialogue du 30 novembre au 2 décembre 2021 de l’atelier organisé à Kalehe centre auprès des étudiants afin qu’ils en prennent connaissance et l’enrichissent en vue de l’organisation d’une table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu », soutient-il.

A l’issue de cet atelier, il a été recommandé un travail d’ensemble pour le renforcement de confiance entre la communauté Hutu et Tembo, amener les jeunes à se désolidariser des politiciens divisionistes et insouciants du développement du territoire de Kalehe, mais également créer une rupture entre les groupes armés et les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *