« Le gouverneur déchu est devenu une véritable épine pour le président de la République car tous les actes qu’il pose sont loin de s’inscrire dans la vision du chef de l’État nonobstant ses slogans trompeurs et flatteurs… » c‘est en tout cas ce que révèle le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Lors d’un point de presse animé par Amani Kamanda Jacques, ce vendredi 9 décembre 2022 à Kinshasa, où il séjourne depuis quelques jours avec plusieurs de ses collègues celui-ci a fait observé que Théo Ngwabidje, continue de poser des actes administratifs malgré sa déchéance par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu le 24 novembre dernier.
L’assemblée provinciale du Sud-Kivu qui dénonce ce qu’elle qualifie « d’usurpation des fonctions publiques » et de « rébellion constitutionnelle » appelle les autorités politico-judiciaires nationales et provinciales à prendre leurs responsabilités par rapport à cette situation qui prévaut dans cette province.
« La gestion de monsieur Theo Ngwabidge s’est caractérisée par le détournement et la dilapidation des deniers publics… plusieurs rapports de l’IGF l’attestent…Nous voulons la force de la loi et non la loi de la force! Que ceux qui entêtent Theo Ngwabidge Kasi cessent de plonger le peuple du Sud-Kivu dans le désespoir et le désarroi à cause des calculs politiciens », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « La population du Sud-Kivu est derrière le chef de l’Etat mais pas avec Theo Ngwabidge Kasi. Les conséquences corrigent mieux que les conseils. Le Sud-Kivu mérite mieux. Cette province qui est un des bastions importants de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat, ne devrait pas subir cette indifférence ».
Revenant sur les conditions de l’examen de la motion de censure, le rapporteur de l’Assemblée provinciale déclare qu’elles ont été conformes à la Constitution et la loi relative à la libre administration des provinces et au règlement intérieur de l’organe délibérant du Sud-Kivu.
« C’est le gouverneur déchu Théo Ngwabidge Kasi qui a déployé des policiers et des badauds au siège de l’assemblée provinciale en vue d’empêcher l’assemblée provinciale de se réunir et tenir des plénières… des images et vidéos existent et en font foi », a déclaré cet député provincial.
Pour la petite histoire, le bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a annoncé le 24 novembre dernier la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje et tout son gouvernement par 25 des 48 députés composant cette assemblée.
Dans un contexte marqué par des tensions, cette plénière qui a conduit à cette déchéance a été délocalisée à l’hôtel Ruzizi dans la ville de Bukavu, car l’hémicycle a été assiégé depuis tôt le matin par la police.