Sud-Kivu : le gouvernement provincial avec l’appui de l’Unicef lance la campagne d’appui à la rentrée scolaire 2023-2024 à Kalehe/Bushushu

<< Un enfant bien nourri, en bonne santé et protégé apprend mieux dans une école assainie >>, c’est sous ce thème que vient d’être lancée la campagne multisectorielle d’appui à la rentrée scolaire édition 2023-2024 en territoire de Kalehe précisément à Bushushu par le gouvernement provincial appuyé par son partenaire Unicef.

Une cérémonie de lancement d’une campagne dont l’objectif est de réconforter les enfants sinistrés et de s’assurer de leur réinsertion et réintégration dans le système scolaire après la catastrophe du 4 mai dernier.

Selon l’autorité de l’exécutif provincial qui a procédé à ce lancement, les élèves orphelins et sinistrés de Bushushu et Nyamukubi demeurent dans le coeur du Chef de l’État, Son Excellence Félix Tshisekedi, d’où il fallait leur venir en aide

<< La campagne multisectorielle d’appui à la rentrée scolaire puisque le Président de la République veut effectivement que les enfants de Bushushu et Nyamukubi en particulier et de tout le territoire de Kalehe aillent à l’école >>, a déclaré Théo Ngwabidje Kasi à la population de Kalehe.

Ayant représenté l’Unicef à cette cérémonie, le Docteur
Médard Onobaiso, Chef de bureau au sein de l’Unicef Sud-Kivu a déclaré que chaque enfant a droit à l’éducation de bonne qualité quelles que soient les conditions dans lesquelles il se trouve, avant de justifier le lancement de cette campagne dans le territoire de kalehe.

<< En vue de réduire le nombre d’enfants de 5 à 17 ans en dehors de l’école en garantissant le droit à l’éducation aux enfants, l’Unicef appuie depuis plusieurs années le ministère de l’Epst dans l’organisation des campagnes nationales pour l’inscription à l’école de tous les enfants filles et garçons en âge scolaire. Les résultats de ces campagnes depuis 2007 ont démontré la réduction du nombre d’enfants en dehors de l’école en RDC. Particulièrement, cette campagne de 2023-2024 vise que l’enfant ait la bonne santé nutritionnelle, la bonne protection en adoptant les pratiques de l’hygiène et en luttant contre les violences basées sur le genre pour que l’enfant demeure à l’école. Et ceci demande l’implication de tous >>, a soutenu Docteur Médard Onobaiso.

Ayant pris la parole au nom de ses administrés, Thomas Zirimwabagabo, l’Administrateur du territoire de Kalehe a remercié l’Unicef et le gouvernement provincial pour le choix et l’attention portés à l’égard de son territoire et particulièrement sur Bushushu et Nyamukubi.

Notez qu’à l’occasion de cette cérémonie de lancement, des élèves ont reçu des kits scolaires en vue de leur permettre de reprendre le chemin de l’école en toute quiétude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *