Sud-Kivu : le député Amani Kamanda rassure les femmes micro entreprenantes de l’accompagnement de l’assemblée provinciale

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu s’engage à accompagner les femmes micro entreprenantes de lka province. Cet engagement a été pris au cours d’un atelier d’exposition des produits des femmes micro entreprenantes de Luberizi et de Bwirembe, organisé par Women For Women International et l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC).

Devant les autorités provinciales (membres du Gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale) les femmes micro entreprenantes de Luberizi et Bwirembe majoritairement des cultivatrices ont expliqué les défis auxquels elles se heurtent dans l’exercice de leurs activités.

C’est notamment le détournement de leurs fonds versés dans les AVEC, le manque des marchés où elles peuvent vendre leurs produits champêtres, le problème des routes de desserte agricole, les tracasseries policières lors de l’écoulement de leurs marchandises dans des marchés de la ville de Bukavu, la multiplicité des taxes et le problème d’insécurité dans leurs différents milieux habitation. Une insécurité qui selon elles occasionne des violences sexuelles des femmes.

Prenant la parole au nom de l’assemblée provinciale, Jacques Kamanda, rapporteur de cet organe délibérant a rassuré que son institution ne tardera pas à prendre des mesures qui s’imposent pour que le climat des affaires des femmes micro entreprenantes soient aplani. Le rapporteur de l’assemblée provinciale a lancé un message d’interpellation à l’exécutif provincial pour que le travail des femmes micro entreprenantes soit valorisé. C’est notamment l’allègement des taxes et la fin des tracasseries envers ces dernières.

« C’est vraiment un droit des femmes et tous les citoyens du Sud-Kivu d’avoir l’appui de l’assemblée provinciale.  Si l’assemblée provinciale a des députés c’est parce que ces mamans qui pleurent aujourd’hui ont accepté de les envoyer là. Je crois que les pleurs des mamans sont motivés et l’assemblée provinciale ne doit pas croiser les bras. Ca fait mal que la meme maman qui se donne la peine de travailler matin, midi et soir, soit la meme qui traverse des situations inimmaginables dans la communuaté. Le problème  qui sont évoqués ici sont réels  et nous comme autorités nous prenons des engagements pourque chacun à son niveau agisse » a insisté Jacques Kamanda.

S’adressant aux services de sécurité, l’élu de Kalehe a appelé à la retenue des policiers en vers les femmes micro entreprenantes.

« Je suis ravis de voir que les autorités sectorielles soient présentes  ici et leurs engagements doivent être suivis des mesures. La police accusée des tracasseries sur les mamans vendeuses est représentée ici et je crois que des mesures seront prises. Ca fait très mal chaque fois qu’on passe devant les marchés et qu’on y trouve des policiers en train de tracasser les paisibles mamans. Déjà que ces dernière éprouvent des difficultés dans la production de leurs produits, on ne doit plus leur imposer d’autres peines supplémentaires » a soutenu Kamanda qui a insisté sur la valorisation du travail de la femme de la province pour garantir son autonomisation.

Après échange, les autorités provinciales ont fait le tour des stands sur lesquels sont exposés les produits des femmes micro entreprenantes de Luberizi et Bwirembe. Là le rapporteur de l’assemblée provinciale a acheté quelques produits agricoles et des œuvres d’art des femmes. Facon pour lui de soutenir ces dernières dans leurs activités.

John Sekeli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *