Le Comité Technique Interinstitutionnel de Lutte contre l’Apatridie en République Démocratique du Congo (CTLA) a clôturé samedi 31 décembre en territoire de Kalehe la campagne de rattrapage des enfants non enregistrés à l’état civil congolais.
C’est le groupement de Buzi en territoire de Kalehe qui a abrité la cérémonie de clôture de cette campagne.
Au terrain Milles arbres de Minova, les autorités politico-administratives ont procédé à la remise des actes de naissances à 2000 enfants dont pour la plupart l’age varie entre 1 à 10 ans.
Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda, qui s’est déplacé dans la zone pour assister à cette cérémonie a expliqué aux habitats de Kalehe le bien-fondé de cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’apatridie dans cette partie du territoire national.
Celui-ci a sensibilisé les habitats de Kalehe à avoir la culture d’aller chaque fois enregistrer les enfants à l’état civil dans le délai.

Le préposé à l’état civil du groupement de Buzi qui a remis gratuitement les actes de naissance aux enfants, a invité les parents qui n’ont pas bénéficié de cette opération à poursuivre avec la démarche pour que leurs enfants soient en possession des actes de naissance.
Les parents des enfants bénéficiaires des actes de naissance ont remercié le CTLA pour cette opportunité. D’autres parents qui n’ont bénéficié de cette campagne ont émis le vœu de voir le CTLA intervenir pour que prochainement leurs enfants en bénéficient aussi.
Ils ont remercié le député Amani Kamanda pour le plaidoyer mené auprès du CTLA pour que cette campagne bénéficie aux enfants du Sud-Kivu comme cela a été fait dans d’autres provinces.