Sud-Kivu : le bureau de l’assemblée provinciale peut-il bloquer les rapports des vacances parlementaire ? Quelle procédure suivent les rapports des vacances parlementaires ? Amani Kamanda répond!

Le bureau de l’assemblée provinciale peut-il bloquer un rapport des vacances parlementaire ? Quelle procédure suivent les rapports des vacances parlementaires ? Toutes ces questions et autres trouvent une réponse de la part du député Amani Kamnda Jcques, rapporteur du bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu et élu de Kalehe.

Dans cette interview, ce membre du bureau de l’organe délibérant revient également sur manière dont le bureau dirigé par le député Zacharie Lwamira procède régulièrement  pour faire le suivi des recommandations issues des différents rapports des vacances parlementaires.

Q : Honorable Amani Kamanda Bonjour! Que prévoit le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée pour ce qui est de la production, dépôt et traitement des rapports des vacances parlementaires ?

Hon Kamanda : Bonjour monsieur le journaliste ! D’entrée de jeu, je voudrais préciser  que selon le règlement d’ordre intérieur de notre chambre, les députés qui viennent des vacances parlementaires doivent nécessairement déposer  leurs rapports des vacances parlementaires auprès du rapporteur adjoint du bureau. Nous comme bureau, nous mettons en place une commission spéciale qui a pour mission de centraliser tous les rapports et présenter un rapport synthèse.  Par la suite nous convoquons une plénière pour que tous les députés débattent ensemble. A l’issue  de cette plénière, les députés formulent des recommandations qu’on envoie à l’exécutif.

Q : Un rapport produit par un député dans le cadre de ses  vacances parlementaires peut-il être bloqué par  le bureau de l’organe délibérant ?

Hon Kamanda : Le bureau de l’assemblée provinciale ne peut jamais bloquer un rapport des vacances parlementaires. Nous comme bureau, notre travail est connu. Il y a certainement certains députés qui ne déposent pas leurs rapports des vacances parlementaires et ce n’est l’occasion de citer les noms. Mais il y a toujours un problème, quand le député n’est pas mis dans les bonnes conditions de travail il y a toujours certains soucis. Le bureau fait son travail et on ne peut pas dire que c’est le bureau qui bloque les rapports des vacances parlementaires. Nous nous travaillons mais il y a un problème dans l’exécution des recommandations formulées par les députés au moment des vacances parlementaires et ça c’est à un autre niveau de l’exécutif. Si au niveau de l’assemblée provinciale nous avons débat  sur toutes les préoccupations de la population à travers les rapports des vacances parlementaires et qu’en assemblée plénière formule des recommandations à envoyer à l’exécutif pour exécution et que rien ne s’exécute, où est le problème du bureau ? Nous faisons toujours le suivie mais il y a toujours des blocages. On doit lever des équivoques parce que de fois on nous pose des questions qui vont au-delà de nos compétences.

Q : A vous entendre parler, peut-on déduire que l’assemblée provinciale connait un problème de suivi des recommandations formulées par elle ? Ou c’est un aveu d’impuissance ?

Hon Kamanda : Nous mettons toujours une pression. Nous invitons souvent le Gouverneur pour lui poser la question sur le niveau d’exécution de telle ou telle autre recommandation. L’assemblée provinciale est libre et je ne vois pas où elle peut être bloquée pour demander à un Gouverneur ou à un service public de la province de mettre en pratique les recommandations de l’assemblée plénière. Quand les problèmes soulevés dans le rapport des vacances parlementaires concernent soit un haut cadre de l’administration en province ou un officier de la police ou bien de l’armée en province, nous le rencontrons pour un rappel à l’ordre. Bref, nous faisons le suivi et les honorables députés peuvent vous en témoigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *