Alors qu’il provenait de Minova en territoire de Kalehe en partance pour Bukavu avec à son bord des marchandises et des passagers, la bateau Karisimbi du gouvernement congolais a chaviré la nuit du mercredi au jeudi 3 août 2023 sur les eaux du lac Kivu, axe Nzulo.
Information livrée par les passagers sauvés de justesse et qui ont été joints par la rédaction de topbuzifm.net
L’un d’eux, Jordan, un habitant de Minova qui était à bord de ce bateau et qui a perdu toutes ses marchandises dans ce drame indique que la situation a commencé autour de 23heures quand ce bateau a fait face à une vague en plein lac.
Selon lui, le moteur de ce bateau s’est éteint subitement après quoi ce navire a répondu à la commande du vent violent jusqu’aux petites heures du matin de ce jeudi où un autre navire est venu voler au secours du bateau Karisimbi qui contenait déjà de l’eau orchestrée à travers un trou.
<< J’ai perdu mes régimes de banane aux côtés d’autres marchandises que j’allais vendre à Bukavu. Nous avons tout jetté dans l’eau du lac pour essayer de voir si nous pouvons sauver la situation. Nous regrettons seulement mais gloire à Dieu car personne n’est décédé dans cet incident. >>, a soutenu Jordan
Même si aucune communication officielle n’est jusqu’à présent faite par les membres d’équipage et les dirigeants de cet organe de navette, des sources au sein des passagers pointent du doigt le vieil état de ce bateau et le tonnage exagéré qu’ils estiment être à la base de ce drame.
Ces derniers demandent au gouvernement provincial du Sud-Kivu de prendre toutes le dispositions nécessaires pour éviter que ce bateau ne cause des drames même s’il reste un canal de communication entre le territoire de kalehe et la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Notez que grâce au secours lui venu du Nord-Kivu, ce bateau reste au bord du lac Kivu vers Nzulo, une partie visiblement enfoncée dans l’eau et l’autre au-dessus des eaux.
Ruben Mapendano