Sud-Kivu : l’autonomisation de la femme au cœur d’un atelier de réflexion et d’échange organisé par la FPM asbl à Bukavu

Les femmes des différentes classes sociales et des différents coins de la province du Sud-Kivu surtout les bénéficiaires des actions de la Fondation se sont retrouvées ce 24 mai 2023, pour un atelier de réflexion et d’échange sur l’autonomisation de la femme.

Tout a commencé par des témoignages faits par certaines bénéficiaires des actions de la fondation Pelagie Muhigirwa. Ces femmes ont prouvé au public combien de fois les actions menées par la fondation dont elles sont bénéficiaires ont totalement changé leurs vies et apporté une diminution significative des violences domestiques faites à leurs égards.  

Après les témoignages s’en est suivi, 3 groupes des panels constitués de 3 personnes. Chaque paneliste a partagé ses expériences dans le domaine de lutte contre les violences faites aux femmes et leur autonomisation. Le débat associé aux partages d’expériences ont visé essentiellement l’autonomisation financière des femmes qui est un moyen pouvant leurs permettre de lutter contre les violences sexuelles dans les milieux de travail et dans le foyer mais également leur autonomisation.

Madame Julienne Baseke (paneliste), Coordinatrice de l’association des femmes des médias « AFEM » en sigle, a tenu à souligner que même dans les communautés les plus patriarcales, lorsque les femmes sont de plus en plus en mesure d’assumer elles-mêmes les frais associés aux dépenses du foyer et de la famille (indépendance financière) moins elles seraient susceptibles à subir des violences, et que cette autonomisation économique pourrait leur permettre d’éviter des conflits.

D’où un appel vibrant à toutes les femmes de trouver des voies et moyens pour atteindre une autonomie financière dans leurs secteurs quotidiens.

 » On dit qu’une femme est épanouie car elle jouit pleinement de ses droits. Une femme autonome est beaucoup plus avisée, elle a une forte estime en soi, elle se fait confiance, elle connait ses droits, et cela pour lui permettre de faire face à tout blocage contre son épanouissement personnel.
La fondation Pélagie Muhigirwa vise également à mettre des mécanismes en place certaines activités pour que les femmes atteignent l’autonomisation financière et ceci à travers des activités génératrices des revenues qui vont aider ces femmes à contribuer valablement dans leur vie socio-économique en subvenant aux besoins familiaux et lutter efficacement contre les violences sexuelles basées sur le genre.
Pour continuer rappelons que, différentes opportunités d’affaires et d’investissements ont été présentés aux participants par le Directeur de l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat au Congo « ANADEC » antenne   du Sud-Kivu et l’institution de microfinance PAIDEK qui se disent prêts à accompagner les femmes en quête de l’autonomisation financière.

Madame Caddy Adzuba, Directrice de la Fondation Pélagie Muhigirwa, espère que ces activités vont se pérenniser dans différents territoires et villes pour pousser les jeunes filles et femmes vers l’autonomisation à travers la création des activités génératrices des revenues pour assumer leur indépendance et ainsi se mettre à l’abri des prédateurs qui veulent abusés de leurs vulnérabilités.

« Nous avons tenu ce cadre d’échange pour réfléchir sur les méthodologies innovantes pouvant accompagner l’autonomisation de la femme pour la prévention des violences basées sur le genre et violences domestiques. Nous avons eu des recommandations qui vont nous permettre d’enrichir notre travail et notre manière de faire les choses. Ainsi nous devrons nous mettre plus au travail pour carrément améliorer nos interventions et voir comment nous pouvons travailler encore plus avec les femmes à partir de la base et pour beaucoup plus d’efficacité d’intervention avec les autorités » a martelé Caddy Adzuba.

Signalons que ce cadre de réflexion et d’échange s’inscrit dans le cadre du projet « Femme en marche » financé par ALBOAN de la coopération internationale des Jésuites de pays Basque et exécuté par la Fondation Pélagie Muhigirwa FPM asbl en sigle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *