L’assemblée provinciale du Sud-Kivu a ordonné la suspension dès ce mercredi 16 novembre 2022 de la perception de la taxe de péage sur les ponts et chaussées sur les routes d’intérêt urbain à Bukavu et celle des routes d’intérêt provincial à (TPI) Fizi
C’est à l’issue de la plénière de ce mercredi à travers laquelle, les députés provinciaux ont exprimé leur inquiétude quant à la légalité de ces taxes et réaffirmant ainsi leur désapprobation sur la manière dont celles-ci sont recouvrées auprès des populations.
« Les députés ont soulevé leurs préoccupations sur ces taxes et l’assemblée a décidé de la suspension de la perception de ces dernières jusqu’à ce que les enquêtes aboutissent et qu’un rapport soit fait. Le rapport fera objet d’un débat en plénière pour qu’on décide de la levée de cette suspension ou carrément de la suppression de ces taxes. Le paiement et non seulement suspendu dans la ville de Bukavu mais aussi à Fizi. C’est ici donc l’occasion de mettre en garde les services qui perçoivent ces deux taxes pour qu’ils ne continuent pas à tracasser nos paisibles citoyens » a expliqué le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député Jacques Kamanda.
Pour la taxe de péage sur les ponts et chaussées sur les routes d’intérêt urbain payée dans la ville de Bukavu, les députés ont exprimé leur doute quant à la légalité de cette taxe qui crée déjà des frustrations auprès des détenteurs s des véhicules en ville.
Pour la taxe sur les routes d’intérêt provincial (TPI) qui est payée par les habitats du territoire de Fizi, les députés provinciaux ont dénoncé le caractère discriminatoire que revêt cette taxe, car étant perçue dans le seul territoire de Fizi sur les 8 territoires et 3 villes que compte la province. Il a été également noté que cette taxe est recouvrée sur la Route Nationale pourtant en principe elle devrait l’être sur une route d’intérêt provincial comme l’indique son intitulé.
La suspension de la perception de ces deux taxes ayant été décidé, l’assemblée provinciale a mis sur pied une commission spéciale pour enquêter sur ce dossier et qui devra établir un rapport qui fera objet d’un débat en plénière pour une mesure définitive.