Sud-kivu : l’Assemblée provinciale appelle le nouveau gouvernement Sama Lukonde 2 à assainir le climat politique en province

Dans une déclaration lu dans la soirée de ce vendredi 24 mars 2022 , l’organe delibernat du Sud-kivu invite le nouveau nominé premier ministère nationale Peter kazadi , a prendre des dispositions pratiques pour assainir la vie politique au Sud-kivu.

Jacques kamanda rapporteur de cette chambre qui a lu cette déclaration , fait savoir que l’arrêt rendu de la cour constitutionnelle R.const. 1925 rendu par la cour constitutionnelle en date du 22 mars 2023 qui a rétabli Théo Ngwabidje kasi en sa fonction de gouverneur du Sud-kivu ,est une épine de plus dans le chef de la vie politique provinciale.

Ainsi , ces élus du peuple estiment que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi , doit garantir le bon fonctionnement des institutions décentralisés.

Ils n’ont pas caché leur souci de voir le président Félix Tshisekedi déchoir leur organe s’il ne veut pas lâcher le Gouverneur Théo Ngwabidje récemment destitué par motion de censure et réhabilité par la suite par la cour constitutionnelle.

 » Conscient de la lourde charge de la mission que nous avons reçu de la population qui attend désespérément le changement positif depuis les élections de décembre 2018, nous n’accepterons jamais que notre province soit prise en otage et sacrifiée pour des intérêt égoïstes de certaines personnalités hautement placées et dont nous comptons dévoiler les noms. L’assemblée Provinciale rappelle que ça fait la énième fois qu’elle a procédé au traitement de la motion soit de défiance soit de censure contre le Gouvernement Provincial pour megestion à la tête de la province. Elle informe en outre qu’elle avait rejeté le projet d’édit budgétaire exercice 2023 déposé par monsieur Ngwabidje et dont les conséquences juridiques sont connus. Ainsi notre lutte inlassable pour le changement entant qu’élus du peuple doit se poursuivre contre vas et marées sauf si le président de la République, Félix Tshisekedi nous dechargait de ce mandat par la dissolution de l’assemblée Provinciale du Sud-kivu, que nous sollicitons une fois de plus au cas où il estimerait que le Sud-Kivu est réellement bien géré selon sa vision « le peuple d’abord » ont déclaré les élus du Sud-Kivu.

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *