Sud-kivu : la table ronde pour le développement et la paix en province s’ouvre avec un déficite criant des notables de la région

La grande table ronde organisé par la maison civile du chef de l’état Félix tshisekedi a débuté ce mardi 21 mars dans la ville de Bukavu et se clôture le 25 mars prochain.
Ce cadre d’échanges censé mettre les desiderats de différentes ethnies et tribus ; s’est ouvert avec l’absence des plusieurs notables clés du Sud-kivu.

Joseph Nkizo , coordinateur de la LIPAD qui est la structure maire de cet événement , a précisé au cours d’un échange avec Topbuzifm.net , que tous les grands noms de la vie politique ont été officiellement invité par la présidence mais ont jugé mieux de s’abstenir de ce grand rendez-vous visant la paix , la concorde dans le Sud-kivu.

 » Les invitations ont été envoyés à tous les leaders politiques et sociaux majeurs et ceux de base dans la Province du sud- Kivu en général ,dans les territoires sans oublier ceux qui vivent à Kinshas. Mais c’est pas nous LIPAD d’expliquer les causes de leurs boycotte. » Fait savoir Nkizo Joseph.

Pour sa part , le deuxième vice-président de l’Assemblée vital Muhini qui lancé officiellement ce cadre d’echange ,estime que cette option permettra aux fils et filles du Sud-kivu de débattre sur les causes qui font persisté le sous développement du Sud-kivu , et la finalité et d’y trouver des solutions idoines pour booster le démarrage de cette entité.

 » Dans beaucoup des secteurs il ya tellement des défis à relever , nous sommes donc venu à ce forum qui doit être inclusif. Ainsi donc toutes les filles et fils du sud- Kivu associé à la Diaspora vont devoir élaboré un document consensuelle pour matérialiser la paix et le développement au Sud-kivu. » Estime Vital Muhini.

Signalons que plusieurs acteurs clés de la vie politique au Sud-kivu n’ont pas répondu présent à cet appel de la présidence.

A titre d’exemple vital kamerhe , Néhémie Mwilanya , Bulambo kilosho , François Rubota , …pour ne citer que celà ; ceci sans oublier les différents groupes armés et ceux d’auto-defenses actifs en province du Sud-kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *