Les membres des Bureaux des coordinations des Sociétés Civiles Forces Vives, Nouvelle société Civile Congolaise et de la Composante FEC ont, dans une correspondance du 23 janvier 2023, informé le Vice-Premier Ministre et ministre de l’intérieur, Sécurité, affaires coutumières et Décentralisation du début de la campagne de désobéissance fiscale sur toute l’étendue du Territoire de Fizi et de la ville de Baraka au sud de la province du Sud-Kivu.
Cette campagne, selon les forces vives, a été décidée le 14 Janvier 2023 lors de la retraite stratégique tenue à Fizi pour passer en revue la situation socio-politique de la province du Sud-Kivu.
Au sujet de la situation politique qui prévaut au Sud-Kivu entre l’organe délibérant et l’exécutif provincial sur la motion de censure, les membres de la société civile et de la Fédération des Entreprises du Congo « FEC » ont recommandé le strict respect des décisions prises par l’organe délibérant de la province du Sud-Kivu sur la déchéance de l’ex. Gouverneur de Province, M. Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement. Pour y arriver, les Sociétés Civiles de Fizi-Baraka en communion avec la FEC organisent sur toute l’étendue du Territoire de Fizi et de la ville de Baraka la désobéissance fiscale pour toutes les taxes EAD Province à dater du 30 Janvier 2023.
« Conformément aux dispositions de l’article 27 de la constitution de la République Démocratique du Congo, nous vous informons qu’à dater du 30 janvier 2023 nous mettrons en application la décision prise dans la retraite stratégique, particulièrement en décrétant la désobéissance fiscale afin de revendiquer le départ de Monsieur Théo NGWABIDJE KASI et Son Gouvernement déchu, mais aussi le respect par lui des décisions prises par l’organe délibérant en province du Sud-Kivu car le pouvoir appartient au peuple en vertu du principe que la démocratie congolaise consacre le peuple comme le souverain primaire en conformité à la définition donnée à ce terme par Abraham Lincoln qui préconise que « la démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple », lit-on dans cette correspondance.
Pour rappel, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a été déchu depuis le 24 novembre 2022 à l’issue du vote de la motion de censure par les députés provinciaux. Dès lors, une crise politique s’est installée par le fait que M. Théo Ngwabidje, Gouverneur déchu, ait refusé de rendre sa démission.
Avec Libregrandlac