Sud-Kivu : la population de Ruhunde soupçonne une probable corruption à la CENI Kalehe suite à la délocalisation de son C.I

Estimée à environ dix milles (10.000 ) habitants adultes, la population de Ruhunde dans le village de Bubale I en groupement de Mbinga Nord dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu soupçonne ce qu’elle qualifie d’une corruption au bureau de la commission électorale nationale indépendante « CENI  » Kalehe pour avoir délocalisé et détourné un centre d’inscription (enrôlement) des électeurs destiné à ce sous village.

Plusieurs voix de cette population éparpillée dans ses axes notamment Ruhunde centre, Mihumba, Bugingi, Tchibimbi et Nyabwimba se lèvent pour dénoncer cet aspect  et réclament que justice soit rendue.

Celle-ci indique que son centre portant le nom de l’Ep nyamasasa dont le code est 6046030, une école de la 8eme Cepac dirigée par Monsieur Byamungu Mitima dont le matricule est 1497351 basée à Ruhunde a été injustement confié à un autre site sacrifiant ainsi la population à laquelle il était destiné.

Cette population qui appelle le bureau provincial et national de la CENI à agir, pointe du doigt certains leaders et Honorables Députés de Kalehe d’avoir pesé sur la cheffe de la CENI Kalehe dans cette action macabre.

Cette population regrette que son fils et chef légal de ce centre Byamungu Mitima ait accédé difficilement à la salle de formation au deuxième jour après avoir été empêché au premier jour par la cheffe d’antenne ceni Kalehe et qui selon nos sources vient de rassurer à celui-ci que le centre ne lui revenait pas malgré son admission à la formation.

Contactée, Madame Pascasie, Cheffe d’antenne de la CENI Kalehe reconnaît qu’il y a eu une perturbation au niveau de deux écoles qui ont prêté confusion et jusqu’à empêcher aux deux directeurs l’accès à la formation le premier jour. Elle précise que cette cacophonie a été entretenue par les cartographes. A la question du code, du nom du directeur et de son numéro matricule figurant sur le fichier de la CENI et reconnaissant ce centre appartenir au sous-village de Ruhunde, celle-ci a précisé être en possession d’un autre fichier de la CENI qui dit le contraire avant de dire que les réseaux sociaux ont également contribué à cette cacophonie.

Insatisfaite, cette population promet des actions à l’égard des leaders et Députés provinciaux et nationaux cités dans cette tentative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *