Sud-Kivu-Infrastructures: dans 5 jours le trafic reprendra sur le tronçon lycée Wima (OR)

Depuis la matinée du lundi 15 mai 2023 , les étudiants dont les campus de leurs institutions sont érigés sur la colline inspirée de Karhale en comme de Kadutu , ont interrompu le trafic sur le tronçon lycée Wima pour pousser le gouvernement à réhabiliter la route nationale numéro 2.

Après une réunion tripartite au gouvernorat de province entre la représentation provinciale des étudiants, l’Office des routes  et l’exécutif pronvicial ; la conclusion de reprendre les travaux à été prise et ceci dans un délai de tout au plus 5 jours.

Anicet Kakese , directeur provincial de l’Office des routes rassure aux usagers de la route nationale numéro 2 , que le vice-premier et ministre de l’économie a bel bien doté l’Office des routes des moyens pour faire les travaux d’entretien de cette route.

Après l’arrêt des travaux  sur ce tronçon suite aux travaux amorcés par la REGIDESO , les  travaux vont bel et bien débuter dans la matinée de ce 17 mai 2023 assure le directeur de l’Office de routes.

 » Le grand problème c’était les travaux de lycée wima. On se mit d’accord que les travaux reprennent demain et surtout on voulait donner les éclaircissements aux étudiants sur l’argent pour maintenir seulement l’entretien sur ce tronçon mais pas  pour construire cette route.
Nous office de route nous avons reçu auprès du vice premier ministre et ministre de l’économie  l’argent pour la maintenance seulement » a dit le Dp de l’office des routes au Sud-Kivu.

De son côté , Byamungu Kazimiri Samuel appelle les étudiants au calme. Celui-ci a invité ses camarades à se désolidariser des partis politiques qui veulent faire une récupération politique de cette affaire.

Il appelle ces pairs au calme et rassure que le directeur provincial de l’Office a bel bien reçu 17 800 dollars pour la maintenance de ce tronçon et que le travaux vont reprendre ce 17 mai 2023.

« Le directeur de l’Office nous a rassuré qu’il a reçu 17 800 $ de la part de Vital Kamerhe , pour maintenir la route et non pas pour construire.
Que les étudiants restent calmes parce que notre objectif est que la route soit réhabilitée.
Nous ne sommes pas des politiciens nous ne devons pas nous confondre aux politiciens. Notre objectif reste celui de voir cette route réhabilitée » a dit Byamungu Kazimiri Samuel.

Rappelons que suite à un accident survenu sur ce tronçon le weekend dernier , qui avait fait 3 morts suite à l’état de délabrement très avancé de cette route , les étudiants en collaboration avec d’autres usagers de cette route d’intérêt national avaient décidé d’interrompre le trafic sur ce tronçon ; pour pousser les autorités à réhabiliter cette route dans l’immédiat.

Benjamin Marhegeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *