Sud-Kivu : « fixés à 47 dollars, ces frais de participation à l’EXETAT ne tiennent pas compte de la situation socio-économique, ayons pitié de la population » interpelle Amani Kamanda

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a signé lundi 18 avril 2022, un arrêté portant fixation des frais de participation à l’Examen d’Etat. Dans ce document, le Gouverneur Ngwabidje fixe à 47 dollars les frais de participation à l’EXETAT pour tous les finalistes du secondaire.

Selon lui,  31 dollars de ce montant serviront  aux examens hors Session (Dissertation, Oral de français ; épreuves traditionnelles et pratique professionnelle), alors que les 16 autres restants serviront pour  la session ordinaire.

En outre, les frais de participation à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP), édition 2022, s’élèvent à 10 dollars américains.

Et les frais de participation au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), édition 2022, s’élèvent à 12 $.

Dans la foulée, Amani Kamanda Jacques, élu de Kalehe et rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ne digère pas cette somme.

Il estime  déjà que les 47 dollars fixés comme frais de participation à l’EXETAT 2022 doivent être « sensiblement » revus à la baisse.

Le député provincial Jacques Kamanda fait observer que la situation socio-économique de la population n’a pas changé, mais par contre elle se dégrade du jour au lendemain. «Ayons pitié de notre population,» déclare-t-il.

Rappelons que les frais de participation à l’Examen d’Etat, étaient fixés à 25 dollars américains, pour l’édition 2021 dans la province du Sud-Kivu. Les frais de participation au TENAFEP étaient quant à eux fixés à 10 dollars américains, payables uniquement par les élèves des écoles privées agréées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *