Présenter aux membres le niveau d’évolution et d’exécutions de toutes les activités, tel a été l’objectif d’une assemblée générale que Ensemble pour la Santé, Assainissement et le Développement (ESAD) vient de tenir à l’intention de ses membres ce dimanche 15 mai 2022 à Minova en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.
Selon Lavie Kalekuzi, chargé du développement chez ESAD et modérateur du jour, il était pour son organisation un bon moment de se mettre autour d’une table avec tous les membres venus de différents coins afin de leurs expliquer c’est quoi ESAD, les activités qu’il exécute sur l’ensemble du territoire national et en particulier ici en province du Sud-Kivu.
A cette occasion, une lecture des statuts et règlements d’ordre intérieur de ESAD a été faite pour bien permettre aux participant de comprendre à fond ces textes qui gèrent cette organisation qui a son bureau est à Minova et qui œuvre principalement dans l’agriculture, l’élevage, l’éducation (alphabétisation), la sensibilisation sur eau hygiène et assainissement du milieu à travers un partenariat avec le bureau de la zone de santé de Minova.
A cette occasion, Madame Sylvine Bikengere la présidente de ESAD, a expliqué aux membres, certaines activités réalisées, celles encours de réalisation et d’autres attente de réalisation.
C’est entre autres, la tenue des émissions radios pour sensibiliser les communautés locales sur certaines thématiques, les activités champêtres, les activités des micro-crédits, l’élevage, le reboisement, l’assainissement, la sensibilisation et plusieurs autres.
Elle a lancé un appel vibrant à tous les jeunes d’adhérer massivement dans cette structure, car selon elle, ESAD a besoin de voir l’apport de tout un chacun au profit du changement positif des besoins de la communauté.
Madame Sylvine Bikengere, a remercié également tous les membres venus des différents coins du pays participés cette assemblée générale, en rappelant tout de même au respect strict des règlements d’ordre intérieur de l’organisation.
Les participants de leur part se sont dits suffisamment éclairés à travers les explications du modérateur et la présidente. Ils ont émis le vœu de voir d’autres personnes de se joindre à eux pour se constituer en union au tour de ESAD.
Depuis Minova, John Sekeli