Sud-Kivu : en réponse au rapport de l’IGF, la ministre de la justice demande à la Cour de Cassation d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs des détournements des fonds au gouvernorat

En réponse au rapport produit par l’Inspection Général des Finances (IGF), sur les détournements des fonds au Gouvernorat du Sud-Kivu, la ministre nationale de la justice a dans sa lettre du 14 décembre dernier demandé à la Cour de Cassation d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs.

Dans cette lettre, Rose Mutombo a motivé sa demande par la gravité des éléments contenus le rapport transmis par l’Inspection Général des Finances issu d’une mission de contrôle effectuée au gouvernorat de province du Sud-Kivu.

 « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que j’ai reçu en ampliation la lettre de l’IGF vous transmettant le dossier judiciaire à l’issue de sa mission de contrôle effectuée dans la province du Sud-Kivu. Au regard  des éléments y contenus, je suis convaincue que votre office a accordé toute la diligence  nécessaire pour que les présumés auteurs d’actes infractionnels dénoncés soient poursuivis » insiste-t-elle.

 Il sied de rappeler que depuis le mois de novembre 2022, une mission de contrôle de l’IGF avait été clôturée au Sud-Kivu. Un rapport avait fuité et publié par des journalistes d’investigations, rapportant qu’un montant de 6 millions des dollars a été détourné dans moins d’une année par le Gouverneur Théo Ngwabidje et ses collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *