Sud-Kivu : catastrophes naturelles à Kalehe, le député Amani Kamanda plaide pour l’assistance aux victimes

Touché par les dégâts énormes causés par les pluies torrentielles à Kaloba dans le village de Murambi, groupement de Buzi chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, le député Amani Kamanda élu de ce territoire et rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu appelle le gouvernement congolais tant provincial que central de venir en assistance humanitaire aux victimes.

 Il a d’abord commencé par présenter ses sincères condoléances aux familles éprouvées avant de rappeler le contenu de sa correspondance du 21 novembre dernier adressée au gouvernement central avec comme objet « demande d’assistance et proposition des mesures urgentes pour faciliter la traversée des personnes et leur biens en territoire de Kalehe.»

« Dans cette correspondance j’avais sollicité du gouvernement congolais la réhabilitation urgente des différents ponts écroulés sur la RN2 et la suppression des bourbiers sur la RN2 Goma-Bukavu et sur la RN3 Miti-Hombo. À travers cette lettre, j’avais demandé au gouvernement tant provincial que national, d’assister urgemment nos compatriotes sinistrés qui vivent actuellement en détresse car ayant perdu des êtres chers et des biens matériels importants. Actuellement chez nous, plus de 25000 familles éparpillées sur toute l’étendue de la chefferie de Buhavu vivent sans abris. Certaines sont logés dans des familles d’accueil y a d’autres dans des écoles avec tous les risques possibles. Enfin dans cette lettre, j’avais proposé la mise en service des ports construits par le chef de l’Etat pour faciliter le transport lacustre des gros bateaux. Pour ce faire, j’avais suggéré au gouvernement provincial d’amorcer des pourparlers avec les armateurs du lac Kivu, pour que leurs bateaux puissent faire des navettes sur les différents ports et ainsi faciliter le transport des personnes et leurs biens à un prix plus ou moins abordable et qui tient compte des réalités socio-économiques de nos populations. Je  dois vous dire ici, que rien n’a été fait jusqu’ici. Nous réitérons ici donc notre demande pour que nos populations meurtries puissent bénéficier d’une attention particulière de nos autorités politiques et administratives, car ce qu’elles traversent aujourd’hui est simplement catastrophique. Aux personnes de bonne volonté, de venir aussi en aide à ces populations en détresse. Encore une fois pole sana bandugu yangu ya Kalehe» écrit Amani Kmanda.

En rappel, 9 personnes ont perdues la vie et d’énormes dégâts enregistrés, bilan d’un éboulement causé par des pluies torrentielles qui se sont abattues la nuit de 28 au 29 novembre 2022 à Kaloba une agglomération située dans le village de Murambi dans le groupement de Buzi, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Depuis le 17 novembre 2022 jusqu’à nos jours, le bilan est de 12 corps, 2356 maisons emportées et plus de 10 écoles inondées.

Jackson Luanda Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *