Dans le cadre de la matérialisation des traités des Nations-Unies notamment la résolution 1325, il sera mis sur pied au Sud-Kivu un comité de pilotage de cette résolution. C’est ce qu’affirme madame Kinja Mwendanga Béatrice, commissaire provinciale en charge du genre famille et enfant au Sud-Kivu qui indique que ce comité prendra forme à l’issue d’un atelier de deux jours organisé par la division provinciale du genre avec l’appui financier de la Monusco.
Kinja Mwendanga rassure que toutes les dispositions légales ont été prises en compte pour définir les animateurs de ce comité qui s’étendra sur les huit territoires de la Province du Sud-Kivu.
« Pour l’appropriation de la Résolution, le pays a mis en place un plan de mise en œuvre de première génération jusqu’en 2018, puis une deuxième génération comportant les piliers relatifs à la protection, la participation, la prévention, le relèvement et la coordination. Dès lors, chaque Province a été appelée à s’inspirer de ce PAN pour élaborer son Plan d’Actions Provincial en tenant compte de ses propres réalités. C’est ainsi qu’à l’issue d’un atelier de deux jours organisé en décembre 2022 à Bukavu avec l’appui financier du Mouvement Rien Sans les Femmes, la province du Sud-Kivu s’est finalement doté de son PAP qui doit être mis en œuvre par le Comité Provincial et local de Pilotage de la R. 1325 dont les membres sont déterminés à l’article 4 de l’Arrêté provincial n°22/066/GP/SK du 21/4/2022 modifiant et complétant l’Arrêté Provincial n°13/036/GP/SK du 07/12/2013 portant création, organisation et fonctionnement du Comité Provincial et Local de pilotage de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité » a fait savoir la commissaire du genre.
Après le passage en revue de la résolution 1325 des nations unies, les partenaires financiers et techniques désigneront leurs représentants au sein de ce comité de pilotage. Et pour clore cette séance, en date du 5 avril ; l’autorité provinciale procédera à l’installation promptement dite du comité et à l’octroi de son budget.
Benjamin Marhegeko