Sud-Kivu : AETA et des acteurs de la Société Civile en matinée d’information  et de sensibilisation sur le processus électoral en RDC

L’organisation Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA) a organisé mercredi 10 août 2022 une matinée d’information et de sensibilisation sur les processus électoraux, prévus en 2023 en République démocratique du Congo.

C’est dans l’objectif d’encourager la RDC à poursuivre la direction vers la démocratie, en continuant à promouvoir et soutenir l’éducation civique et électorale.

Avec comme thème,  « les enjeux de la situation politique de l’heure et la problématique de la tenue des élections dans le délai constitutionnel »,  des acteurs de la société Civile, des représentants des différentes organisations intervenant dans le processus électoral et la CENI ont essentiellement centré leurs échanges sur l’organisation des élections en RDC en 2023.

L’un des orateurs de cette matinée, Paulin Buhaliza, expert électoral a soulevé les différents défis qui bloqueraient l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Celui-ci évoque comme défis ou faiblesses, le manque de calendrier électoral pour  la CENI et sa dépendance financière,  

La faible animation des cadres de concertation a tous les niveaux et le report de l’affichage des candidats préposés aux différents postes de recrutement.

Il cite également les contraintes liées à la politique et à la sécurité dans l’Est du Pays.

Les divergences politiques qui créés des divergences au sein de la classe politique,  l’insécurité persistante :  LRA, ADF Nalu au Nord-Kivu; (état  de siège), les Conflits intercommunautaires : Bantous et pygmées au Tanganyika, Mai-Mai au Sud-Kivu, le Risque de politisation à outrance du processus électoral sont des menaces pour l’organisation des élections, sont entre autres défis soulevés par cet expert  électoral.

Néanmoins, Paulin Buhaliza estime qu’avec la volonté exprimée de la population et l’accompagnement des certains partenaires comme l’union européenne et l’Amérique, ces élections peuvent avoir la chance d’être tenues en 2023.

D’autres orateurs sont revenus sur les avantages de l’organisation aussi des élections au niveau locales.

Me Lydie Akonkwa a fait savoir dans ses interventions que les élections locales permettent au pouvoir central de se dessaisir de certaines tâches pour les confier aux entités locales et pour augmenter la confiance des citoyens vis-à-vis de l’état.

« Elles favorisent donc le développement national à partir de la base et concourt à la promotion de la démocratie locale par la participation des citoyens à la prise de décisions » a-t-elle soutenu.

Le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante  au Sud-Kivu, Godens Maheshe qui a pris part à cette matinée a réassuré de l’organisation des élections dans le délai convenu.

Il a remercié AETA pour  la tenue de ces échanges qui lui ont permis d’expliquer aux participant les étapes déjà franchies par la CENI et qui balisent le chemin pour la tenue des élections transparentes et apaisées.

« Je saisi cette opportunité pour remercier et féliciter AETA parce que ce jour il est en train de nous emboiter les pas, nous de la CENI qui procédons à la sensibilisation électorale. Nous sommes ravis de voir qu’il y a une organisation qui nous appui et qui nous retrouve sur le terrain pour un coup de main.  Aujourd’hui nous en sommes au niveau de la préparation direct des centres d’inscriptions des électeurs. Des centres qui vont nous permettre d’en arriver à la révision du fichier électoral. C’est un travail que nous avons amorcé depuis avril par les formations, d’abord  la formation à la cascade numèro1 à Kinshasa, la cascade Numéro 2 en province qui concernait les formateurs additionnels, la cascade numéro 3 dans les antennes pour former les préposés à l’actualisation de la cartographie, et aujourd’hui nous avons recueillis les données de ces préposés qui ont fini depuis la semaine passée » a revelé le SEP de la CENI au Sud-Kivu.

Tous les participants dans cette matinée d’information  et de sensibilisation sur le processus électoral ont noté l’intérêt pour une responsabilité collective et l’engagement des congolais (acteurs politique et sociaux) de rester mobilisés pour que le processus en cours aboutisse à des élections libres, transparentes et apaisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *