Sud-Kivu : acquisition des actes de naissance, soutien au retour de la paix à l’Est, mauvaise gestion en province….ce qu’il faut retenir du passage de Amani Kamanda à Kalehe ce samedi

Il séjourne dans son Kalehe natal. Amani Kamnda Jacques parce que c’est de lui qu’il s’agit, est arrivé ce samedi 31 décembre 2022 dans la cité de MINOVA dans l’après-midi.

Au stade Milles arbres de Minova une foule immense, composée essentiellement des enfants et leurs parents, est venu l’accueillir et l’écouter.

En provenance de Kinshasa, ce vaillant député et Rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu est venu principalement participer à la cérémonie de remise des actes de naissance aux enfants hors délai d’enregistrement à l’état civil. Une initiative du CTLA à travers son projet de lutte contre l’apatridie. Cette action menée suite au plaidoyer Amani Kmanda  vise à enregistrer et remettre des actes de naissance gratuits à 2000 enfants hors délai d’enregistrement à l’état civil en territoire de Kalehe.

Prenant la parole devant les habitants, Jacques Amani Kmanda a rappelé le bien-fondé de l’enregistrement des enfants à l’état civil et la nécessité pour tout citoyen congolais de détenir un acte de naissance.

Des enfants de Kalehe bénéficient des actes de naissance

Après cette activité, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu s’est livré à un jeu de question-réponse avec la foule.

Plusieurs questions lui ont été posées par les habitants qui pour la plupart voulaient comprendre sa position actuelle sur la situation politique qui prévaut en province mais également sur le retard dans le développement du territoire de Kalahe.

Sans ambages, le député Amani Kmanda a exprimé sa profonde désolation par rapport au retard dans le développement de Kamanda.

Celui-ci a regretté que malgré les trois dernières années de gestion de la province par un Gouverneur Muhavu, l’espace Havu n’a pas connu un seul projet de développement de la part du gouvernement provincial.

Il a indiqué qu’en homme d’état, il ne peut pas se contenter de soutenir un Gouverneur au nom de la communauté alors que celui-ci ne fait rien pour cette communauté.

Des habitants de Kalehe amassés au terrain Milles Arbres pour suivre le discours de Amani Kmanda

Par rapport à l’agression rwandaise, Amani Kamanda  a appelé au soutien à la vision du chef de l’état, Félix Tshisekedi qui s’est ouvertement prononcé en démontrant sa volonté d’en finir avec la guerre en République Démocratique du Congo.

Aux enjeux électoraux du moment, Amani Kamanda a invité les habitants de KALEHE et de BUZI en particulier à s’approprier les opérations d’enrôlement en cours pour que lors des prochaines élections Kalehe puisse avoir plus des représentants à tous les niveaux. Il a invité les habitants à s’enrôler massivement pour donner plus de chance à la province du Sud-Kivu.

Avant de clôturer sa journée, Amani Kamanda s’est entretenu avec les délégués des différents groupes sociaux afin de comprendre la situation socio-économique qui prévaut dans le groupement de Buzi.

Dans la soirée le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu échangé les vœux de fin d’année et a partagé un repas, façon pour lui de souhaiter une belle année 2023.

Ruben Mapendano depuis Minova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *