75% des enfants de 5 à 17 ans du territoire de Kalehe au Sud-Kivu ne possèdent pas des actes de naissance. C’est qui ressort d’une enquête menée par l’institut national de la statistique, et dont les résultats ont été publiés la semaine dernière à Bukavu.
Dans ces résultats, l’INS indique que malgré le fait qu’en République Démocratique du Congo l’enregistrement à l’état civil est un droit fondamental pour l’enfant, peu d’enfants bénéficient de ce droit.
Selon ces résultats, 75% d’enfants de 5 à 17 ans dans la zone de Kalehe et 66% dans la zone de Minova sont rapportés comme enfants ne possédant pas un acte de naissance.
Les résultats de l’enquête montrent qu’il n’existe pas jusqu’à présent de grandes différences selon le sexe ou le groupe d’âge pour ces enfants ne possèdant pas des actes de naissance.
« Toutes fois, les enfants des ménages riches sont proportionnellement plus nombreux à posséder l’acte de naissance, soit 26,7% d’enfants des familles plus riches contre 15,5% d’enfants des familles les plus pauvres dans la zone de Kalehe » notent les résultats.
Dans cette même optique, on note que 36,9% d’enfants des familles les plus riches contre 27,6% d’enfants des familles les plus pauvres dans la zone de Minova.
Les résultats de l’enquête menée par l’INS révèlent que la possession d’un acte de naissance varie beaucoup avec le statut de survie des parents.
« Les enfants dont les deux parents sont en vie ont plus de chance de posséder un acte de naissance » révèle l’enquête.