Les médecins de l’hôpital de Panzi du Dr Mukwege ont fait une tournée dans la Province de Lomami pour intervenir chirurgicalement auprès des femmes vivant avec cet anomalie dans cette contrée de la RDC.
Cette tournée à débuté dans le territoire de Lubao , où 38 femmes ont été pris en charge, ensuite dans le territoire de Mwene Ditu couplé à celui de Wikong 36 autres femmes ont bénéficié de ces interventions chirurgicales totalement gratuites.
Les médecins de la fondation Panzi ne se sont pas seulement limité à redonner l’espoir et le sourire à ces femmes qui étaient autres fois marginalisées dans la société , ils ont aussi assuré les transferts des compétences chez les autres médecins retrouvé sur place.
Pour marier l’utile à l’agréable , la Fondation Panzi a aussi remis des kits de dignité à toutes ces femmes , pour une meilleure réinsertion dans la société.
Ces dames pleines aux asses de joie ont remercié le Dr Denis Mukwege pour cet acte de générosité en leur faveur ; mais aussi toute la grande équipe qui fait ce long chemin pour une cause noble et digne.
« Je remercie le docteur Mukwege et je prie pour lui, que sa vie soit continuelle pour qu’il continue avec les mêmes actes ». A dit une bénéficiaire.
Une autre bénéficiaire recommande par contre : » a toutes celles qui ont cette maladie de suivre le Dr Mukwege. Allez -y, suivez celui qui est sur l’habit que je porte ici. Dès que vous entendez qu’il appelle les gens, allez-y, vous allez trouver la guérison là-bas. »
Cette campagne de réparation de fistules compte s’étendre à Kabinda où plus de 30 femmes attendent bénéficier de cette prise en charge médicale faite avec dextérité.
En Ngandajika par contre, l’enregistrement des cas de fistules et les consultations médicales des patients sont entrain d’être effectués, ce avant de procéder aux interventions médicales.
Rappelons que La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, due à un travail prolongé et qui se produit en l’absence de soins obstétricaux rapides et de qualité. Elle provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin, et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques.
Les femmes qui en souffrent sont souvent condamnées à la dépression, à l’isolement social et à une pauvreté accrue.
Benjamin Marhegeko