Ça parait un peu rigolo mais c’est une réalité que traversent les usagers de la route nationale numéro 2, axe Minova-Sake, à l’endroit communément appelé Base. En effet, pour traverser cet endroit où les eaux du lac Kivu ont envahi la RN2, les usagers sont obligés de débourser entre 500 et 1000 francs congolais pour être transporter au dos.
Les véhicules et motos ne traversant pas l’endroit envahi par les eaux du lac, les usagers sont transportés au dos par les jeunes pour traverser l’autre côté de la rive.
Cette pratique est appliquée pour les usagers qui viennent de la Cité de Minova au Sud-Kivu et ceux de Sake du coté Nord-Kivu.
Des conducteurs rencontrés sur place ce vendredi 6 mai 2022 se posent la question de savoir pourquoi le gouvernement ne fait pas de ce lieu une urgence pendant que les paisibles citoyens qui n’ont pas suffisamment des frais de transport doivent piétiner dans les eaux sales pour traverser le lieu.
Les usagers de la RN2 tirent la sonnette d’alarme et demande au gouvernement de faire de la réparation de cet endroit, une priorité pour faciliter aux populations de Minova, Sake et Goma qui partagent des limites de continuer à échanger les produits de première nécessité comme avant.